Pourquoi le nouveau caddie ZARA s’offre un bad buzz ?

La célèbre enseigne espagnole a lancé son tout premier caddie de courses. Petit bémol : son prix, mais aussi le fait qu’il ne soit disponible que dans le rayon femme. Il n’en a pas fallu plus pour déchaîner la toile. 

PAR HANNA SCHEVENELS. |

Après le tote bag personnalisable à vos initiales, Zara continue dans les nouveautés. La grande enseigne espagnole vient tout juste de sortir un chariot de courses ! Sur son site internet, vous pourrez effectivement vous procurer une version mode du caddie, déclinée en deux couleurs : gris et kaki. Doté de nombreuses poches et d’une fermeture éclair, il s’agit de la version moderne et fashion du chariot de courses. Avec son rembourrage effet matelassé, il surfe sur la tendance de l’automne/hiver. Et ce n’est d’ailleurs pas la première fois qu’un sac de ce type se retrouve sur les bancs de la fashion sphère. En 2014, sous l’ère Lagerfeld, Chanel avait également fait défiler des chariots de courses version mode lors de l’un de ses défilés. Le caddie deviendrait-il le nouvel accessoire fashion ? Pratique et écolo, il évite les déchets et les sachets inutiles, tout en permettant de faire son shopping avec style.

Un chariot qui divise

Même si il a de quoi séduire, ce fameux caddie s’offre un véritable bad buzz. En cause ? Son prix, trop élevé selon certains. Vendu au prix de 59,95€, il s’agit effectivement d’un bon budget pour un charriot destiné aux courses. Mais le véritable objet de discorde, c’est le fait qu’il ne soit disponible que dans l’onglet féminin du site internet et qu’il en soit complètement absent côte homme. Et ça, ça a fait s’échauffer les voix sur les réseaux sociaux. Pourquoi l’enseigne n’a-t-elle pas rangé le caddie dans les deux onglets de son site internet ? Les courses seraient-elles réservées uniquement aux femmes selon Zara ? D’après certains, la marque espagnole encouragerait à reproduire et à renforcer les stéréotypes, mais aussi à perpétuer les représentations genrées. Il faut souligner que le caddie, inventé dans les années 1930, s’est offert une histoire pratiquement et uniquement féminine. Cependant, en 2020, et avec son nouveau chariot, Zara tend à perpétuer le schéma. L’échauffement sur Twitter serait toutefois parvenu aux oreilles du géant espagnol, puisque, sur les sites internet français et belges de l’enseigne, il est désormais disponible à la fois dans la section femme et homme de la collection… et même dans la section accessoires, prudence oblige ! 

Si vous souhaitez observer l’objet de la discorde par vous-même, c’est par ici que ça se passe. 

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