Pourquoi les actrices belges et françaises se coupent les cheveux sur les réseaux sociaux ?

Angèle, Marion Cotillard, Charlotte Gainsbourg... Une cinquantaine d’actrices et artistes se sont affichées en train de se couper les cheveux, un geste symbolique en soutien à la lutte des femmes iraniennes. L’occasion de s’interroger sur la symbolique particulière liée à la coupe radicale de ses cheveux.

Ingrid Van Langhendonck, Photos : Photonews. |

Le geste qui fait le buzz

Dans une vidéo publiée sur les réseaux sociaux, les actrices belges et françaises ont lancé une action forte: des dizaines d'artistes ont décidé de se couper fièrement une mèche de cheveux face à la caméra. Un geste qui se veut un symbole de soutien aux femmes iraniennes, et à la lutte contre les abus de la police des mœurs en Iran.

Qui est Angèle ?

Ainsi sur le compte Instagram “Soutien femmes Iran”, des dizaines d’autres artistes se joignent à cette action en s’affichant en train de se couper une mèche de cheveux. “For Freedom" (pour la liberté) est le slogan lancé par Juliette Binoche pour démarrer la vidéo. Parmi les célébrités qui ont pris part à l'action, on retrouve Marion Cotillard, Angèle, Isabelle Carré, Rebecca Marder, Pomme, Eye Haïdara, Isabelle Huppert, Juliette Armanet, Muriel Robin, Laure Calamy, Jane Birkin et Charlotte Gainsbourg, Bérénice Bejo ou encore Mélanie Laurent et Julie Gayet parmi d'autres. En guise de bande-son de la vidéo, on peut entendre le tube italien “Bella Ciao” chanté par la chanteuse iranienne Gandom, devenu désormais l'hymne de ce mouvement de contestation, né suite à la mort de la jeune Iranienne Mahsa Amini le 16 septembre dernier, trois jours après son arrestation pour un voile mal ajusté, une infraction inacceptable en regard du code vestimentaire strict de la République islamique. Le monde s’indigne et ce geste fort nous interpelle.

 

La valeur symbolique des cheveux

Coco Chanel disait dans les années 60 : « Une femme qui se coupe les cheveux est sur le point de changer sa vie.»
Loin d'être anodine, la coiffure revêt une signification capitale dans nombre de cultures et religions. Le cheveu a longtemps été chargé de nombreux message et même de pouvoirs surnaturels. C’est notamment le cas dans le mythe de Samson, ce personnage de la mythologie grecque, dont la force extraordinaire proviendrait, selon la légende, de ses longs cheveux. Victime d'une trahison, Dalila lui coupe ses 7 longues tresses durant son sommeil, le privant définitivement de cette force surnaturelle.

Dans la culture africaine ou amérindienne, la chevelure symbolise la santé, la force et la beauté. Un cheveu court est d’ailleurs souvent dans l’histoire perçu comme symbole de soumission : dans la tradition monastique, il est de coutume de se raser les cheveux avant de porter le voile, pour se préparer à servir Dieu dans l'humilité. Il s'agit d'un signe de renoncement. Dans l'armée, se couper les cheveux à ras permet de se fondre dans la masse. Tous égaux, les militaires acceptent de se conformer aux ordres. Demander à la femme pratiquante musulmane de couvrir sa chevelure est ainsi perçue depuis peu comme un signe de domination et provoque aujourd’hui une profonde remise en question chez les femmes iraniennes…
De nos jours, se couper les cheveux radicalement semble symboliser une envie de changement et de renouveau. Ce geste n'est définitivement pas anodin et révèle également une dimension de révolte et de lutte contre l’oppression.
Voilà pourquoi le geste posé par ces actrices est aujourd’hui symboliquement important dans le soutien à la cause des femmes iraniennes.

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.