Pourquoi les enfants sont-ils infatigables ?

Vos enfants courent sans arrêt et ce, sans jamais se fatiguer ? C’est normal. Une étude montre en effet que les enfants sont métaboliquement comparables à des pratiquants adultes de sports d’endurance.

Par Tiffany Sales. Photo : Pxhere. |

Si vous avez des enfants, vous avez certainement remarqué que ces derniers sont capables de jouer pendant des heures, de courir et de crier jusqu’au soir sans jamais se fatiguer, tandis que vous, finissez littéralement sur les genoux. Rassurez-vous, vous n’êtes pas seuls ! 

Des chercheurs français et australiens ont en effet mené plusieurs expériences en collaboration avec la fédération française d’aviron afin de découvrir ce qui rendait nos petites têtes blondes infatigables. Pour leur bien de leur expérience, ils ont convié des enfants âgés entre 8 et 12 ans, des adultes sans entraînement et des adultes sportifs, pratiquant à haut niveau des sports d’endurance. Tous sont montés sur des vélos ergomètres avant de subir une série de tests et d’analyses. 

Résultat ? Lors des efforts, les adultes non entraînés se fatiguaient plus vite que les sportifs.... et les enfants. Et cela s’explique scientifiquement. Lorsque les enfants courent, font du sport, ou se dépensent, ils font davantage appel à leur métabolisme aérobie (qui se retrouve également chez les pratiquants adultes de sports d’endurance) qu’à leur métabolisme anaérobie. Ce métabolisme aérobie « utilise l’oxygène du sang pour produire de l’énergie à partir des sucres et des lipides du corps », rapporte Sciences et Avenir. Ce qui suscite moins de fatigue musculaire que l’anaérobie qui, certes, « ne nécessite pas d’oxygène mais produit de l’acidose et du lactate – le fameux « acide lactique » des sportifs. »

En prime, les chercheurs ont constaté que les enfants ont une excellente capacité de récupération. En effet, après l'effort, le rythme cardiaque des enfants revient à la normale très rapidement tandis que celui des adultes bat la chamade deux fois plus longtemps. Enfin, le lactate produit par les enfants est éliminé plus rapidement que chez les adultes, quelque soit le niveau d'entrainement de ceux-ci.