Pourquoi les Italiens sont les plus stylés ?

Lorsqu’ils enfilent un costume, les Italiens affichent une élégance teintée de nonchalance. C’est ce qu’on appelle la sprezzatura, mélange d’élégance zéro défaut et de cool attitude, dont nous avons percé le mystère en huit petits points.

PAR MARIE HONNAY. PHOTOS D.R. SAUF MENTION CONTRAIRE |

Si les Italiens portent aussi bien le costume, c’est que, sur eux, le deux-pièces n’est jamais guindé. Vous ne les prendrez en effet que très rarement en flagrant délit d’excentricité malvenue. Vous ne les verrez pas non plus engoncés dans
leur blazer, ni affadis par un costume classique et tristounet. Chic et à l’aise en toutes circonstances, l’homme italien semble n’avoir absolument pas réfléchi au moment de choisir ses vêtements, alors qu’il soigne son look en peaufinant les détails, en suivant les saisons et en affichant, quoi qu’il arrive, une aisance et un naturel qui font mouche. Michele Corna est en charge du développement de Lanieri en Belgique, une marque italienne de costumes sur mesure et en ligne.

Le style de la Botte, fatalement, il connaît. Cela consiste, sur une base formelle (en l’occurrence le costume esprit anglais, ndlr), à ajouter un peu de désordre étudié, qui peut passer par exemple par un nœud de cravate parfaitement exécuté mais asymétrique ou un tissu d’été légèrement froissé. En Italie, l’homme n’hésite pas à jouer avec son look, pour fuir la routine. Parce qu’il s’habille avant tout pour le plaisir. Un plaisir qui n’empêche pas quelques règles discrètes, que Michele nous révèle. 

1

Tout commence par un bon choix de tissu. Un Italien va toujours suivre les saisons. Le bon compromis pour le printemps et l’été : un mix de lin et de laine ou de lin et de soie. Pour un confort optimal, vous pouvez éventuellement opter pour un modèle sans doublure. La couleur la plus italienne ? Un beige chiné hopsack (couleur toile de jute) qui vous donnera d’emblée l’allure du gars sur le point de s’offrir une virée en Alfa décapotable à Portofino. Surtout si vous l’associez à un pantalon blanc.

2

Un Italien choisira de préférence un blazer déstructuré à épaules napolitaines. Contrairement à une veste classique, la spalla camicia suit, comme une chemise (d’où le nom), la ligne de l’épaule sans entraver les mouvements. Un must quand il fait chaud. Misez sur un revers large qui met en évidence la carrure et amincit le bas du buste. Côté poche, misez sur une tasca a barchetta (en forme de petit bateau), à l’opposé de la flat pocket british et... beaucoup plus stylée. Pour les boutons, préférez toujours une matière naturelle comme la nacre ou la corne.

3

Cravate ou pas ? Si vous n’en mettez pas, la pochette assortie à la piqûre de la boutonnière est requise. Une manière de rappeler que votre apparente nonchalance ne vous empêche pas d’avoir soigné votre look. Le soir, son port est toutefois conseillé. Les Italiens choisissent leur cravate en fonction de la saison. L’été, optez pour un modèle en soie, sans doublure. Nouez-la de manière à ce qu’elle soit serrée sous le col et légèrement décalée vers la gauche ou la droite. Important : le pli sous le nœud. 

4

Le pantalon idéal est légèrement taille-haute, plus flatteuse que la basse. En Italie, il doit toucher le soulier sans casser. Si vous optez pour un pantalon un rien plus court, veillez à ce que vos chaussettes ne fassent pas tache. Coupées en biais, les poches italiennes ne suivent pas la couture du pantalon. 

5

La chemise du businessman italien est blanche ou bleue. À tester aussi pour vous assurer une allure Riviera : les rayures, une valeur sûre à s’offrir dans plusieurs largeurs différentes, histoire de pouvoir les combiner à un costume affichant un jeu de lignes contrasté. La variante ? Le polo manches longues — de préférence sur-mesure — pour une allure chic et nonchalante.

6

En hiver, le gilet est obligatoire puisqu’il offre un supplément de chaleur permettant de laisser son manteau ouvert. Au bureau, il est également fortement conseillé, histoire de pouvoir tomber le vaste sans perdre en chic.

7

Les chaussures doivent toujours être cirées, donc nickel. On oublie les couleurs fantaisies (type marron clair, plébiscitées à tort par certains Belges). Avec un pantalon gris ou bleu, un vrai Italien porte des souliers marron foncé ou noirs. Point. Dès qu’il fait beau, vous êtes autorisés à porter votre costume avec des mocassins sans chaussettes.

8

Ceinture ou pas ceinture ? Lorsque le costume est réalisé sur mesure, vous pouvez tout à fait vous en passer. Si vous aimez en porter, misez sur un cuir assorti à celui de vos chaussures, voire du bracelet de votre montre.