Pourquoi les moustiques attaquent-ils davantage les buveurs de bière?

Dès que la nuit tombe, ces affreux suceurs de sang nous tombent dessus. Mais parfois, votre voisin de table est curieusement couvert de piqures alors que vous n’avez pas été mordu. C'est en cherchant les raisons de cette injustice que des chercheurs ont fait une curieuse découverte, explications.

 

Ingrid Van Langhendonck, Photos Unsplash |

Selon les plus récentes études menées sur les personnes les plus touchées par les moustiques, il ressort que 20% de la population serait une cible privilégiée pour les piqures, mais la raison pour laquelle vous avez tiré le mauvais numéro n’aurait rien à voir avec votre peau. Il n’existe donc pas de "peau à moustique", les moustiques ont d’autres capteurs pour choisir leurs proies. Ainsi, le CO2 que vous expirez, par exemple, les attire particulièrement. Un moustique est capable de détecter à plus de 50m le CO2 que vous rejetez et cela l’attire immanquablement vers vous. Ce qui explique que les personnes en surpoids, ou les femmes enceintes qui rejettent davantage de CO2, sont des cibles privilégiées pour les moustiques. Il ne s’agit donc pas de leur consommation de sucre, en tout cas pas directement.

En vidéo, nos conseils pour éviter de se faire piquer :

Transpiration et groupe sanguin

Certaines odeurs sont aussi hypnotiques pour les moustiques, c’est notamment le cas de la transpiration qui a le pouvoir de les attirer, c’est pourquoi vous serez davantage attaqué si vous venez de produire un effort  physique. Certaines odeurs et bactéries présentes sur la peau sont donc de véritables aimants  à moustiques. C’est d’ailleurs pourquoi les pieds sont les parties du corps les plus attaquées. Enfin, sans que l’on sache véritablement pourquoi, il semblerait que le groupe sanguin joue un rôle dans notre pouvoir d’attraction vis-à-vis des moustiques. Ainsi, les personnes qui ont un groupe sanguin O sont étonnamment deux fois plus piquées que toutes les autres personnes, et les personnes du groupe sanguin A sont singulièrement préservées.

La bière

Oui, vous avez bien lu : une étude menée au Japon a exposé un groupe de volontaires aux moustiques. Une moitié de ces volontaires avait consommé de la bière préalablement et, bizarrement, ces personnes ont été significativement plus piquées par les moustiques que les personnes qui n’en avaient pas consommé … Certains expliquent cette attraction par le taux de sucre présent dans la bière (et on le comprend, la bière est d'ailleurs souvent utilisée dans les pièges à guêpes que l'on bricole sur nos terrasses), d'autres invoquent l'acidité du breuvage, mais en fait, les causes de cette attirance particulière pour la bière n'ont pas été catégoriquement cernées par les scientifiques et ne sont à ce stade qu'une observation. Quoi qu'il en soit, constater que les buveurs de bière attirent davantage les piqures de moustiques: en voilà une mauvaise nouvelle pour les Belges...

NNe manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.