Pourquoi les pâtes mettent tout le monde d’accord ?

Nature, avec un filet d’huile d’olive, à la bolognaise ou gratiné : à chacun ses préférences quant à la manière de manger des pâtes, mais s’il y a bien une chose qui met tout le monde d’accord, ce sont les pâtes. Mais pourquoi un tel engouement pour ce féculent ?

Par Anissa Hezzaz. Photos : Hüseyin on Unsplash. |

Les pâtes vous pouvez en manger à toutes les sauces. Certaines personnes pourraient même en manger à tous les repas. Et quand vous recevez des amis et que vous êtes en manque d’inspiration, vous savez sur quoi vous rabattre : un bon plat de pâtes qui mettra tout le monde d’accord. Cet aliment d’apparence si ordinaire et basique a en effet le don de rassembler les troupes sans que vous ne sachiez vraiment pourquoi. Car si son goût plait autant, il y a en réalité plusieurs raisons à cela :

Une question d’habitude

C’est comme si c’était inscrit dans nos gènes : les pâtes font partie intégrante de nos habitudes de consommation et ça depuis notre plus tendre enfance. Petit, on raffolait des macaronis jambon-fromage, et nos parents étaient les premiers à nous servir des coquillettes au jambon beurre quand ils voulaient éviter les crises au moment du repas. En grandissant, on continue à manger des pâtes à toutes les sauces. Bref, au fond, c’est un peu comme si on avait tous été un peu élevés aux pâtes.

Une question de facilité

Pour un repas entre amis, un dîner aux chandelles, avec du poisson, de la viande, ou encore version veggie, avec simplement du fromage ou encore des légumes, il est très simple d’accommoder ses pâtes avec ce l’on veut. Et ce pour quoi les pâtes plaisent tant, c’est parce qu’elles ne demandent pas d’être un fin cordon bleu en cuisine pour en faire un délicieux repas.

Une question de budget

Tout étudiant qui se respecte a toujours un paquet de pâtes dans son placard. En plus d’être facile à cuisiner et de s’adapter à tous les goûts et toutes les envies, les pâtes sont surtout très économiques et elles se conservent très longtemps. Dès lors, on pourra les oublier au fond de son placard sans que leurs gouts n’en soient changés. 

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.

Lire aussi :