Pourquoi les touches du clavier ne sont-elles pas dans l’ordre alphabétique ?

Tout le monde s’est certainement déjà posé la question : pourquoi nos claviers sont-ils aux formats QWERTY ou AZERTY et pas dans l’ordre alphabétique ? Pour connaître la réponse, il faut remonter jusqu’à l’invention de la machine à écrire.

Coralie Lambret, Photos : Unsplash |

1714, les débuts de la machine à écrire

Les anglophones utilisent un clavier QWERTY, les germanophones ont le format QWERTZ et les francophones travaillent avec le modèle AZERTY. Pourquoi s’être autant compliqué la vie et ne pas simplement avoir créé un clavier universel avec les touches dans l’ordre alphabétique ?

En 1714, lorsque le premier brevet de la machine à écrire a été déposé par Henry Mill, les touches étaient disposées dans l’ordre alphabétique. Cependant, ce n’était absolument pas pratique. En effet, chaque lettre étant associée à un petit bras qui allait se déposer sur le papier, les leviers d’impressions s'emmêlaient à cause de la vitesse de frappe. Pourquoi ? Parce que les lettres les plus utilisées et associées se situaient les unes à côté des autres, ce qui perturbait la mécanique de la machine, qui n’arrivait pas à suivre le rythme.


Pour améliorer la productivité des secrétaires de l’époque, une étude a été menée pour déterminer quelles étaient les associations de lettres les plus couramment utilisées dans la langue anglaise, pour créer une machine à écrire qui ne s'enraye et ne limite plus la vitesse de frappe. C’est comme ça qu’est né le premier clavier QWERTY, en 1865.

Le clavier AZERTY qui est le plus couramment utilisé en Belgique est arrivé à la fin du XIXème Siècle. Les paires de lettres les plus utilisées y sont séparées et réparties aux extrémités du clavier pour ne pas s’emmêler les doigts.

La vidéo du jour :

Le saviez-vous ?

Le choix de la disposition des lettres sur les claviers QWERTY et AZERTY relève de théories purement techniques. Il existe d’autres dispositions basées sur les aspects pratiques et qui permettent d’optimiser la frappe. Pour la langue française, on retrouve notamment la configuration ZHJAY.
Le clavier le plus connu qui permet d’augmenter son efficacité de frappe en se fatiguant le moins possible les doigts et les poignets est le clavier au format DVORAK.

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.