Pourquoi les vins septentrionaux cartonnent ?

Le dérèglement climatique entraîne indéniablement une augmentation des températures. Les vignobles aux climats historiquement plus frais profitent de cette évolution, et leur cote ne cesse de grimper … Zoom sur ces vins qu’on redécouvre.

Par Charles Piron. Photos D.R. sauf mentions contraires. |

Le vin, c’est la terre ! Et aussi, le soleil… Et quand le soleil frappe fort sur les raisins, ceux-ci se gorgent de sucre. Le résultat ? Des vins plus puissants en alcool et en arômes, antinomique des tendances de consommations. ces vins sont dits « Méridionaux ». 

La vidéo du jour :

 

 

Les vins plus frais, produits dans des régions plus au nord, sont donc les vins « Septentrionaux ». Un vin septentrional se définit par sa fraîcheur. Plus l’on s’approche des pôles, plus les raisins mûrissent lentement. Ce qui entraîne une baisse du sucre naturel et donc une augmentation de l’acidité. Il en résulte des saveurs plus acidulées aux notes de citron, de framboise ou de cerise. Antoine Lehebel, Chef Sommelier du restaurant doublement étoilé Bon Bon, à Bruxelles : « En termes de texture en bouche, les vins septentrionaux ont quelque chose de juteux avec du peps. Sur les blancs ça va être des agrumes et un petit côté floral. Sur les rouges, des fruits rouges un peu acidulés. » Ces critères sont de plus en plus convoîtés par les amateurs de vin. Les grands chefs et sommeliers louent leur polyvalence, leurs nuances et leur légèreté.

 

 

 

« En matière d’accord, c’est plus simple, car les cuisines gastronomiques évoluent aussi vers ce côté très frais. On s’éloigne quand même de la cuisine bourgeoise avec des sauces à la crème et des plats riches. Avec ce côté fraicheur et acidité, ils se marient super bien avec la cuisine actuelle. Et puis, les vins méridionaux, s’ils sont trop puissants, ils peuvent écraser le plat. » Les vins septentrionaux sont souvent décrits comme étant plus subtils ou plus raffinés, mais aussi plus faciles à boire et plus digestes.

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.