Pourquoi nous serons officiellement en automne à partir de ce 22 septembre à 21h21 ?

Chaque année, entre le 21 septembre et le 24 septembre, l’équinoxe d’automne a lieu. Et cette année, c’est ce 22 septembre qu’elle a lieu, précisément à 21h21.  On vous explique la raison de ce timing bien précis.

Par Anissa Hezzaz. Photo by Timothy Eberly on Unsplash. |

Dans l’imaginaire collectif, chaque changement de saison se fait le 21 du mois concerné. Sauf que cette année, l’équinoxe d’automne a lieu le mercredi 22 septembre. De la même manière, les autres changements de saisons se font chaque année à des périodes similaires, mais pas forcément à une date exacte. Pour donner quelques exemples, en 2018, l’équinoxe d’automne avait lieu un 23 septembre, tandis qu’en 2017 et en 2019, celle-ci se déroulait un 22 septembre. Pour les prochaines années, on peut déjà prévoir que l’équinoxe d’automne aura lieu le 23 septembre en 2022, 2023 et 2024, et le 22 septembre en 2025. Pour rappel, chaque année, deux équinoxes se produisent : le premier a lieu en mars, marquant le passant de l’hiver au printemps, le deuxième annonce la fin de l’été et l’entrée dans l’automne. Autrement dit, le début de la saison des thés fumants et des feuilles mortes.

La vidéo du jour :

 

Ce changement de date d’une année à l’autre s’explique pour deux raisons bien particulières : la première raison qui explique que les équinoxes ne tombent pas toujours un 21, c’est d’abord parce que la Terre ne tourne pas autour du soleil en 365 jours selon le calendrier grégorien, mais plus précisément en 365 jours, 5 heures et 48 minutes. D’où le fait que tous les quatre ans, lors des années bissextiles, on ajoute un jour au calendrier, soit le 29 février. 

Ensuite, la seconde raison s’explique, car l’orbite de la Terre autour de son étoile n’est pas parfaitement circulaire. En effet, l’orbite terrestre présente une forme d’ellipse allongée, avec une distance terre Soleil pouvant varier de 147 millions de kilomètres à 152 millions de kilomètres. Pour faire simple, au fur et à mesure du temps, il y a un décalage qui se crée entre les saisons, à chaque fois à l’avantage de l’hémisphère Nord où le printemps et l’été durent un peu plus longtemps que l’automne et l’hiver. Cette année par exemple, le printemps durerait dans les faits 92,7 jours, l’été 93,7 jours, l’automne 90 jours et enfin seulement 80 jours pour l’hiver.  

Quant à l’équinoxe, il s’agit tout simplement du moment de l’année où le jour et la nuit font exactement la même durée. En astronomie, cela s’explique, car le Soleil se trouve pile à la verticale au-dessus de l’équateur de la Terre. Vous l’aurez donc compris, qu’il s’agisse de l’équinoxe ou du solstice, qui marquent tous deux un changement de saison, cela permet simplement d'équilibrer ce décalage. 

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.