Pourquoi poster une photo de votre chat sur Instagram n'est pas une bonne idée ?

Vous êtes toujours prêt à dégainer votre smartphone lorsque votre animal de compagnie fait la moindre bêtise ? Et si en voulant poster ce cliché d’apparence anodine, vous vous exposiez vous aussi bien plus que ce que vous ne pourriez le penser ? Explication.

Par Anissa Hezzaz. Photos : Paul Hanaoka on Unsplash. |

Sur internet et sur les réseaux sociaux, nous ne sommes jamais assez vigilants. En atteste la dernière étude en date du Cifas, le service de prévention des fraudes britanniques, qui a signalé une augmentation de 26 % d’escroqueries en ligne auprès des jeunes de moins de 21 ans en 2018. La faute à qui ? À vos données personnelles de plus en plus partagées sans filtre sur les réseaux sociaux, comme votre date d’anniversaire, le nom de vos parents, ou, même le nom de votre animal de compagnie…

Et si les clichés de votre animal de compagnie ont aussi envahi votre feed Instagram, vous vous exposez d’autant plus. Vous en êtes tellement fier que vous lui avez même créé un compte à part entière ? Les photos de votre boule de poil sont certes très mignonnes (en témoignent les dizaines de likes que vous récoltez à chaque post), mais elles s’avèrent aussi être une ouverture pour les fraudeurs.

Un indice sur vos données 

Une enquête menée auprès de 2000 personnes révèle d’ailleurs qu’un tiers des personnes de moins de 25 ans copient les posts des célébrités qu’ils suivent et 87 % d’entre eux avouent avoir déjà partagé des informations personnelles sans même s’en rendre compte. Il suffit par exemple de regarder le compte Instagram de Kylie Jenner pour voir à quel point elle aime ses deux chiens, Normie et Bambi, qui ont leur propre compte Instagram et plus de 420.000 abonnés.

Le problème ? De nombreuses personnes utilisent le nom de leur chien ou chat comme mot de passe et si vous pensiez que personne ne s’en rendrait compte en scrollant votre compte Instagram, les fraudeurs, eux, sont bien au courant. La photo de votre animal de compagnie devient alors un indice crucial pour ceux qui voudraient vous pirater. Alors si vous ne pouvez pas résister à l'envie de prendre en photo votre minou, essayez au moins de ne pas divulguer son nom publiquement.

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.

Lire aussi :