Pourquoi prend-on parfois une voix d'enfant pour parler aux gens qu'on aime ?

Vous vous adressez à votre conjoint ou votre enfant avec une voix mielleuse ? Vous adoptez sans le savoir le "Baby Talk". Sous ses airs un peu naïfs, cette manière de parler se révèle apaisante et même bénéfique pour les relations humaines. Explications.

Par Audrey Morard. Crédit photo : Pexels |

Nous avons tous pris une fois dans notre vie cette voix un peu, voire beaucoup niaise pour certains, en nous adressant à notre conjoint ou conjointe, notre enfant ou même notre animal de compagnie. Cette manière de s'adresser aux personnes que l'on aime porte un nom, le "Baby Talk", qu'on pourrait traduire par le "langage de bébé" en français. 

Découvrez en vidéo comment les câlins aident à se débarasser du stress :

Renforcer le lien avec son partenaire

Le "Baby Talk" est surtout employé dans les relations amoureuses. Selon CNews, deux couples sur trois l'utilisent. Cette manière de s'exprimer se caractérise par une voix mielleuse, un peu "cucul la praline" pour d'autres, qui monte souvent dans les aigus. À cela s'ajoutent des surnoms comme "mon coeur", "mon amour", "mon bébé". CNews nous apprend que ce type de comportement a été étudié par des chercheurs en relations humaines et des psychologues. Selon les experts, cette attitude est tout à fait normale. Mieux, elle se révélerait bénéfique dans certains cas. Les professionnels s'accordent à dire que le "baby talk" est une manière de renforcer le lien avec son partenaire. Il s'agirait également d'un signe de complicité et d'un épanouissement entre les deux partenaires. 

Une regréssion volontaire

Pour comprendre les origines du "baby talk", il faut remonter à notre tendre enfance. "Cette attitude fait écho au comportement des premières personnes qui se sont occupées de nous. Le "baby talk" est une manière comme une autre d'exprimer ses besoins". Dans une interview accordée à la NBC News, la docteur Antonia Hall explique que le "baby talk" agit comme un effet miroir avec l'envie de "nourrir son partenaire et le lien amoureux. Il instaure un sentiment de sécurité. Cette manière de parler est innée et universelle pour tous les humains". En adoptant le "baby talk", on vient rassurer l'enfant intérieur qui sommeille en nous et qui cherche avant tout de l'affection. Comme le rappelle la psychologue clinicienne Lisa Letessier dans un article de Madame Figaro : "Dès les premiers mois de sa vie, le bébé demande à être aimé, valorisé et protégé. À l'âge adulte, il le demande au partenaire. C'est une régression volontaire".

Prendre une voix mielleuse pour échanger avec son ou sa chéri ou quelqu'un qui nous est cher se révèle donc réconfortant et aide à se détendre, voire à lâcher prise. On se met alors une position de vulnérabilité, sans la crainte d'être jugé. Un langage qui renforce la confiance et vous rapproche à un peu plus des êtres aimées. 

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.