Pourquoi rester à la maison affecte l’état de notre peau ?

Vous pensiez peut-être que votre peau serait plus épanouie à l’abri des agents extérieurs nocifs comme le soleil, la pollution, … Malheureusement ce n’est pas tout à fait le cas, nous vous en exposons les causes ainsi que les solutions pour y remédier. 

Par Jennifer Buisset. Photo : by cal-visuals on Unsplash. |

Le manque d’hydratation 

Depuis le confinement, on a tendance à manger plus fréquemment, mais à consommer moins d’eau, or l’eau est un facteur interne qui joue un rôle essentiel sur la qualité de la peau au quotidien. Aucun autre soin ne peut remplacer ce composant fondamental. ll est recommandé de boire 1,5 à 2 L d’eau par jour.  Vous pouvez aussi la combiner en réalisant quelques gommages pour éliminer les cellules mortes et ainsi entrainer la formation des nouvelles cellules. 

Le stress

Cela a été prouvé par plusieurs études, le stress n’est pas notre meilleur ami, qu’il soit chronique ou épisodique. Vous subissez peut-être sans le savoir les effets négatifs du stress sur votre peau comme une perte d’éclat, des marques de fatigue, des tiraillements, des rides, de l'eczéma, des poches, … 

Quand nous nous retrouvons face à une situation stressante : notre système nerveux envoie toute une série de signaux relayés par des messagers chimiques ou neuromédiateurs. Le cortisol, l’adrénaline… sont alors libérés dans l’organisme. Ces substances vont nous demander indirectement de mobiliser toute notre énergie nécessaire pour vaincre un danger par exemple.

Dans ces moments-là, la priorité absolue est donnée à nos organes vitaux et à nos muscles. Seulement notre corps ne fait pas vraiment la distinction entre les diverses sources de stress et leurs priorités vitales. Les effets du stress sur notre peau sont les mêmes, quelles que soient les différentes situations. Si cet état d’anxiété se répète au quotidien : la peau est la première à en subir les conséquences. Moins bien alimentée que les organes vitaux, elle se déshydrate, se régénère moins bien et se fragilise. 

Vous devez donc éviter au maximum les situations stressantes en cette période de confinement même si tout ce qu’il se passe autour de nous ne nous met pas de bonne humeur, il faut garder le moral.  Profitez-en pour essayer le yoga ou une séance de méditation qui permet de se recentrer uniquement sur soi-même. 

Le manque de vitamine D

La vitamine D intervient également dans l'hydratation de la peau et des tissus puisque de nombreux tissus de l’organisme possèdend des récepteurs de vitamine D. Il n’est pas toujours évident de capter quelques rayons de soleil en cette période où nous passons la plupart de notre temps enfermés entre quatre murs, mais seulement quelques minutes suffisent pour les fixer.

L’association de consommateurs belge « Test Achats » rappelle que la principale source de cette vitamine est notre peau. " C'est là que le cholestérol présent est transformé, sous l’influence de la lumière solaire, en vitamine D, nécessaire pour des os et des dents solides, et pour aider à maintenir notre résistance et notre fonction musculaire à niveau ."  Elle indique qu'il existe des moyens simples pour garder des réserves de vitamine D optimales, malgré un quotidien en intérieur. Et ce, grâce à quelques habitudes simples à adopter au quotidien sans remettre en question les distances de sécurité : un déjeuner sur la terrasse, passer sa tête quelques minutes par la fenêtre, une courte promenade avec le chien, des travaux au jardin...  15 à 30 minutes par jour suffisent.

Pour être précis, nous devons exposer nos mains et notre visage 15 à 30 minutes par jour aux rayons du soleil, souligne Test Achats, avant d'ajouter : " si nous exposons de plus vastes parties du corps à la lumière solaire directe, un temps d’exposition plus court suffit. Des bains de soleil à la mi-journée vous apportent déjà votre dose quotidienne après quelques minutes seulement. "  La saison, le moment de la journée, la couverture nuageuse, l’altitude, la quantité de pigments dans la peau influencent la quantité de rayons ultraviolets reçus. Nous nous situons dans la période où les jours rallongent de plus en plus, la synthèse se fait donc plus facilement.

Si vous êtes dans l'incapacité de pouvoir bénéficier d'un peu de lumière solaire, vous pouvez aussi puiser la vitamine D dans l'alimentation. " Elle est présente dans les denrées grasses d’origine animale comme le poisson gras, les fromages, le foie, les œufs, l’huile de foie de morue et, dans une moindre mesure, le lait. ", affirme Test-Achats. Vous pouvez également faire une cure de vitamine qui fonctionnera tout aussi bien. 

L’eau chaude

Nous pouvons enfin prendre plus le temps pour nous occuper de nous et nous avons souvent tendance à nous offrir de longues douches bouillantes ou des bains interminables qui nous apaisent sur le moment-même, mais qui par la suite peuvent entrainer la sécheresse de la peau. En effet la chaleur n’est pas la meilleure alliée de la peau : il vaut donc mieux vaut privilégier des températures un peu plus fraiches ou au moins tièdes.

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore. 

Lire aussi :