Pourquoi Rihanna remplace-t-elle Charlize Theron comme égérie Dior ?

La maison de haute couture l’a annoncé ce mardi: après avoir travaillé pendant 20 ans avec Charlize Theron, c'est désormais la chanteuse Rihanna qui a été désignée comme égérie du parfum J’adore. Pourquoi cette décision ? Décryptage

Ingrid Van Langhendonck, Photos Photonews |

La nouvelle fait grand bruit dans le monde de la mode, la chanteuse Rihanna deviendra l’égérie de J'Adore, le parfum le plus vendu de la maison Dior. Une première campagne est prévue dès septembre avec la chanteuse en star de la campagne. On avait bien senti le rapprochement avec la maison, depuis quelques saisons la chanteuse était au premier rang de tous les défilés, souvent très remarquée, comme en 2022, quand elle est parue très enceinte et très légèrement vêtue pour assister au défilé automne-Hiver 2023 à Paris. C’est aussi en partenariat avec le groupe LVMH que la star a lancé en 2017 sa marque de maquillage, baptisée Fenty Beauty.

En vidéo: Comment Rihanna est-elle devenue une reine du style

Depuis 2005, Soit depuis plus de vingt ans déjà, c’était Charlize Theron qui était le visage emblématique de ce parfum iconique, créé en 1999 et devenu depuis un des trois parfums les plus vendus au monde, c’est dire si c’est un bestseller avec lequel on ne rigole pas chez Dior. Or, on se souvient bien de la belle Charlize Theron, ondulant dans une piscine d’or et se penchant vers nous pour souffler ‘J’adore’ … Qu’est-ce qui a motivé la décision de changer cette égérie ? Et pourquoi avoir choisi Rihanna ?

Depuis 2005, l'actrice Charlize Theron était le visage de "J'adore"

Du marketing

Du côté du communiqué de presse, on parle de valeurs communes et d’inspiration : “Les Parfums Christian Dior ont l’immense plaisir d’accueillir l’icône Rihanna dont le talent inclassable, la beauté singulière et l’aura universelle incarnent désormais l’univers de J’adore. Un sillage qui accompagne depuis plus de deux décennies les femmes du monde entier avec éclat et fidélité. Le parfum d’une femme puissante, libre et affranchie qui résonne avec son histoire intime et qu’elle fait sien comme un emblème d’audace et de séduction”. Mais on sait aussi qu’une égérie a une mission ultime, celle de faire vendre le parfum au plus grand nombre et à ce titre, il faut bien avouer que Rihanna reste une des personnalités les plus influentes à ce jour … Elle touche un public tellement large que la maison ne pouvait pas passer à côté de cette influence.

De l’inclusivité

Les journaux américains l’ont tout de suite pointé, Rihanna est surtout la première femme noire dans l’histoire  à être le visage de la maison de couture emblématique, et cette décision prend des airs de révolution pour les observateurs. Le monde de la mode aurait-il enfin fait tomber certaines barrières ? Force est de constater que Rihanna incarne cette tendance désormais devenue irréversible dans le monde de la mode : une plus grande inclusivité, une ouverture, une vision de la femme décomplexée et qui s’affranchit des diktats et des injonctions …

Rihanna en 2022 au défilé Dior, impudique et triomphale.

Rihanna est une femme qui est avant tout impudique sans être polémique, son aura est indéniable, elle incarne une femme de pouvoir et d’audace, qui a su choisir sa destinée : elle était donc à ce titre, la candidate idéale pour toucher tous les publics et permettre à la marque de rester moderne et désirable, tout en suivant les changements de paradygme dans la société…

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