Pourquoi se mettre à l'aquafitness ?

Parce qu’on a peur de se faire mal, de suer comme un bœuf, de ne pas pouvoir suivre le rythme… on hésite souvent à rejoindre un cours collectif en salle de sport. Et si on se jetait à l’eau ? Littéralement ! Pour ceux et celles que l’envie de bouger titille, mais que l’idée de sautiller en salle freine, l’aquafitness est une bonne alternative. Explications d’une pro.

Par Sigrid Descamps. Photos : D.R., Flickr. |

Elisa Kant est formatrice en aquafitness et délivre ses cours un peu partout en Belgique et aux Pays-Bas. Elle fut aussi responsable des disciplines aquatiques de l’Aspria Arts-Loi à l’ouverture de celui-ci. C’est là que nous la rencontrons, à l’occasion de l’acquafestival, une journée d’activités destinée à présenter diverses disciplines sportives aquatiques. Entre deux cours, intenses, nous lui avons posé quelques questions…

Quelle est la différence entre l’aquagym et l’aquafitness ?
Comme son nom l’indique, l’aquafitness, c’est réellement du fitness dans l’eau. Il s’agit d’une transposition en milieu aquatique de tous les programmes terrestres du fitness. Comme en salle, on retrouve dans l’eau les trois principales catégories du fitness : le renforcement musculaire, le cardio-training avec de l’aquaburner ou de l’aquadance, et enfin, le body & mind, avec des cours de yoga et de pilates dans l’eau. Mais il est à préciser que ces dernières disciplines sont moins couramment proposées car il faut vraiment de l’eau très chaude pour les pratiquer.

Quels sont les avantages à pratiquer une activité sportive dans l’eau ?
L’eau agit sur la gravité. C’est un milieu idéal pour pratiquer un sport quand on a des problèmes de dos, de poids, quand on est enceinte aussi… On est porté par l’eau. Les articulations doivent supporter moins de charges.

A qui sont destinées toutes ces disciplines aquatiques ?
A tout le monde. Quels que soient son âge et sa condition physique, car on s’adapte aux exercices à son propre rythme et son amplitude. Il existe même des cours spécifiques, pour les femmes enceintes notamment.

Par quelle discipline conseilleriez-vous de débuter ?
Par de l’aquafitness de base, simple, sans matériel, afin justement de trouver son rythme, d’assimiler les gestes de base, d’apprendre à varier d’intensité, avant de passer aux exercices avec du matériel : noodles, ballons, élastiques…

Idéalement, combien de fois par semaine faut-il s’y adonner ?
Comme tout sport, l’idéal est de pratiquer 3 x 30 minutes par semaine.

Plus d'infos sur les cours de l'Aspria
Pour contacter Elisa Kant

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.

Lire aussi :