Pourquoi tombe-t-on si souvent malade au début des vacances ?

Les vacances viennent à peine de commencer, mais vous sentez déjà les premiers symptômes d'un rhume ou d'un coup de froid apparaître. Comment expliquer ce phénomène et comment s'en prémunir ?

PAR VALENTINE RONSIN. PHOTO : PEXELS |

La fatigue qui s’accumule, un mal de gorge qui arrive, le nez qui s’enrhume, vous voici malade alors que les vacances de carnaval viennent à peine de commencer... Au lieu de profiter de ces vacances, vous êtes contraints de vous reposer sous une couette avec 39° de fièvre. Selon Dr Freddy Wuyard, médecin généraliste cité par nos confrères du Vif Weekend, les vacances d’hiver sont le moment le plus propice pour tomber malade : « Non seulement c’est une saison où les conditions climatiques ont tendance à être défavorables et où de nombreux virus circulent, mais en prime, la fatigue accumulée à l’approche des congés ralentit quelque peu le système immunitaire, ce qui fait qu’on est plus susceptible d’attraper une virose ».

En images, découvrez les "4 pas", la méthode efficace pour protéger nos enfants des écrans :

Pas si facile à éviter

Si on pense qu'il suffit de se reposer pour ne pas tomber malade en hiver, c’est en réalité plus compliqué que cela. « Aller dormir plus tôt et diminuer l’utilisation d’écrans peut aider, mais cela reste insuffisant, parce qu’il ne s’agit pas simplement d’une fatigue physique mais bien mentale aussi. Aller se coucher tôt ne suffit pas à booster le système immunitaire ». 

Tomber malade au début des vacances d’hiver est-il pour autant inévitable ? Pas vraiment, mais c’est bien le relâchement de notre corps qui permet aux maladies de plus facilement venir jusqu'à nous. « Même s’il peut être délétère sur la durée, le stress auquel nous sommes soumis le reste de l’année stimule notre organisme. Que ce soit un stress lié à nos activités quotidiennes ou ‘absolu’, le cerveau enclenche une série de réactions afin que nous puissions y faire face avec toute l’énergie nécessaire » confie Jean-Christophe Calmes, médecin généraliste.

En images, découvrez l'heure la plus stressante de la journée selon une étude :

Relâcher la pression

Quand le stress diminue, les maladies surviennent donc plus rapidement. Mais comment éviter cela ? Repenser notre manière de travailler peut aider à éviter aux maladies de trouver une place dans notre organisme. « Parfois, ce qu’on ressent n’est pas toujours une maladie virale, et les symptômes, qu’il s’agisse de courbatures, de maux de têtes ou autres douleurs, peuvent aussi être le signe d’un épuisement, parce que le cerveau sait qu’il peut enfin relâcher la pression » détaille le Dr Wuyard. Tout au long de l'année, on prend soin de soi physiquement comme mentalement. Relâcher la pression pour mieux profiter de ces vacances, c'est tout de même plus agréable.

 Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici