Pourquoi y a-t-il déjà des réductions partout dans les magasins ?


On le sait, en Belgique, la période des soldes est strictement réglementée. Alors pourquoi la plupart des boutiques affiche-t-elle déjà de sérieuses remises ? Explication.

 

Ingrid Van Langhendonck, Photos Unsplash |

Les soldes démarrent officiellement le 1er août

L’objectif des soldes a toujours été de permettre aux boutiques de liquider les stocks non encore vendus de leur collection d’été. Chaque année, cette période marque la fin de la saison et fait de la place dans les stocks avant l’arrivée des nouvelles collections. La plupart des magasins préfèrent liquider leur marchandise à bas prix plutôt que de la conserver trop longtemps au prix plein et prendre le risque de ne pas savoir écouler toutes les pièces. En effet, retourner des stocks de pièces non vendues, ou parfois, pire, les détruire représente un coût considérable pour l’industrie textile, et un gaspillage qu’elle essaye d’éviter à tout prix.

C’est pour cela qu’en Belgique et dans la plupart des pays d’Europe les dates de début des soldes sont strictement réglementées afin que la concurrence reste loyale entre tous les points de vente. En Belgique, traditionnellement, c'est le 1er juillet, mais cette année, Covid oblige, les soldes sont reportées au 1er août. Pourtant la plupart des boutiques offrent d'importantes réductions, comment cela se fait-il? 

 

 

Ce qui est permis

S'il n’est pas autorisé de faire des soldes à n’importe quel moment de l’année, d’autres actions de promotion sont, elles, tout à fait possibles à tout moment. C’est le cas notamment des offres conjointes. ces offres qui vous proposent une réduction sur l’ensemble de vos achats pour peu que vous achetiez deux ou plusieurs pièces. Une manière de détourner la loi pour quand même déjà offrir aux clients d’importantes réductions. En y regardant de plus près, les jolis pourcentages qui vous sont proposés dans les boutiques sont en effet souvent soumis à la condition d’acheter minimum deux pièces.
Mais pourquoi les boutiques voudraient-t-elles déjà commencer les soldes ? Simplement parce qu’elles sont restées vides pendant deux mois et que le risque de ne pas parvenir à écouler toutes les marchandises de cette collection sont réels. Même si cela représente une perte importante pour certains, pouvoir vendre toute la marchandise, ou la plus grande partie des collections est une priorité pour de nombreux commerçants.

Tout le bénéfice est évidemment pour les clients qui pourront non seulement bénéficier d’excellentes conditions en juillet, mais verront tout de même les soldes arriver en août… Attendez-vous donc à deux mois d’affaires exceptionnelles dans vos boutiques préférées.

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore. 

La rédaction vous recommande :