Pratiquer le sport, tout un art…

Aujourd’hui, le sport ne cesse de fasciner. Au-delà des performances sportives, il nous permet de nous ressourcer. En musique ou en silence, dans la nuit ou en plein jour, sa pratique continue de se réinventer. Alors quand on le marie à l’art, qui plus est, un 21 juillet, on dit oui de suite !

Par Perrine Dor - Photo by Daniel Cañibano on Unsplash |

Un concept trendy

Qui n’a jamais rêvé de dessiner en courant ou en roulant à vélo ? Depuis quelques années, les sportifs laissent parler leur imagination en créant des circuits sous la forme de tracés géolocalisés pour finalement représenter une image. Beaucoup de noms existent pour qualifier cette pratique – GPS Drawing, Strava Art, GPS Art, Arisan…Toutefois, le concept reste le même : munis d’un smartphone et d’une application GPS, il vous suffit d’avoir une idée de dessin et le tour est joué.

Et en pratique : Apprendre à faire du GPS Drawing

Un 21 juillet pas comme les autres

Face à la crise sanitaire que nous traversons, les festivités du 21 juillet semblent légèrement compromises. Il en faut peu pour arrêter les Belges qui « de tous les peuples de la Gaule, sont les plus braves » selon César !  Ils le prouvent à nouveau au 21e siècle en célébrant leur pays d’une manière originale : parcourir 300km à vélo pour dessiner la Belgique. 

L’initiateur de ce projet, Sébastien Nollens, qui, après avoir testé le circuit, a voulu faire profiter son expérience à d’autres amateurs de longues distances, en créant en janvier  un évènement intitulé « Little Belgium ». Il propose aux cyclistes confirmés de réaliser le même parcours que lui lors de la fête nationale. Le départ est donc donné le 21 juillet 2020 à 6h du matin pour se finir aux alentours de 23h à l’endroit de votre choix. L’inscription est payante et comprend les haltes repas & boissons : Tarif léger (sans repas) : 34€  / Tarif complet (avec repas et boissons) : 54€.   

Envie d'en savoir plus ? Little Belgium on 21st of July

Certains, à l’instar d’Amelyne Dor pour l’association Le Repère Asbl, ont même décidé d’allier l’effort à la solidarité en roulant au profit d’une bonne cause. Parrainée par de nombreuses associations telles que Cap 48, le Rotary International et soutenu par des humoristes telles que Manon Lepomme, cette Asbl, qui œuvre à la rénovation d’une maison pour l’intégration de 5 jeunes porteurs d’un handicap mental, a déjà organisé des marches ADEPS pour récolter des dons …mais de ce type, c’est une première ! 

 Anne Wathelet, bénévole au sein de l’équipe pédagogique, salue cette initiative : « Cet élan de solidarité chez les jeunes, cela fait chaud au cœur ! ». Même s’ils ne sont pas présents lors des festivités, les membres de l’Asbl « auraient adoré être sur le parcours ! ».  « Transformer une maison, cela demande du temps et des moyens » rappelle-t-elle.  L’ Asbl espère ouvrir ses portes d’ici la fin de l’année.  Alors, que ce soit pour soutenir ce projet valorisant l’autonomie des personnes handicapées mentales ou pour une fondation, qui d’autres est prêt à relever le défi ? 

Plus d'informations sur : Le Repère ASBL
 

Un mode d’expression

L’idée n’est pas nouvelle. En février 2019, le Breton Nicolas Verdès avait représenté la France en faisant 34 km en plein Paris. Spécificité belge, ici, on s’associe dans la douleur pour honorer notre fête nationale.

 
Véritable moyen d’expression, cette tendance a suscité l’engouement et les défis ont commencé à pleuvoir. En pleine crise économique, un français à la recherche d’un emploi a décidé de parcourir 36 km à pieds pour réaliser le message « Looking for a job » ou comment bien mettre en avant cette soft skills qu’est la créativité !

Retrouvez son parcours ici : GPS Drawing pour booster sa recherche d'emplois

Toujours dans le registre des défis un peu fous, 2 Français ont parcouru… 4000km pour écrire le mot « Love », anagramme de « vélo » en octobre 2019.

Déployer son énergie pour soi ou pour aider les autres le jour de la fête nationale tout en prenant plaisir à relever un défi sportif et artistique, voici, en somme, la recette d’une fête nationale réussie. Petit, « ce plat pays » qui est le nôtre l’est. Grand , il ne cesse de l’être par les initiatives originales qu’il suscite et qui rassemblent...