PARTENAIRE | Proximus Pickx

La nouvelle cinémathèque des Belges, c’est Pickx

Sorties ciné, spectacles et festivals reportés : le confinement nous a donné l'occasion de profiter des avantages du streaming vidéo à domicile. Sur Proximus Pickx, critiques et interviews vous permettent désormais de cultiver sa passion du cinéma.

L'un des effets de la pandémie est sans conteste la progression fulgurante du cinéma à domicile. Selon la Warner Bros, la consommation de films et de séries a augmenté de 38% pour la première semaine de lockdown. Elle a carrément augmenté de 55% début avril. Fin avril, Netflix annonçait avoir gagné près de 16 millions de nouveaux abonnés dans le monde, soit 183 millions, dont environ 1 million dans notre pays. Netflix a d'ailleurs raflé 7 places dans le top 10 des films et séries les plus plébiscitées durant la période !

Le 7e art déconfiné

Les salles obscures sont certes restées fermées en Belgique, mais l'offensive s'est organisée pour satisfaire les amateurs de 7e art. Le cinéma belge a été plongé, depuis le printemps, dans une situation particulièrement complexe. C'est ce qui a motivé Proximus Pickx à multiplier les initiatives de soutien.

La première s’appelle "Le Coin des Cinéphiles". Son objectif est de mettre en valeur les films cultes, différents, souvent moins connus.

Cette tâche éditoriale a été confiée à Tanguy Dekeyser, déjà en charge des acquisitions et de la coproduction chez l'opérateur. Un choix qui n'a rien d'un hasard : Tanguy a suivi des cours d’art d’expression et de cinéma au Collège Cardinal Mercier, à Braine-l’Alleud. Son amour du 7e art s'est nourri d'influences aussi diverses que "Le Vieux Fusil" de Robert Enrico, "Les uns et les autres" de Claude Lelouch, "Festen" de Thomas Vinterberg ou encore "Jackie Brown" de Quentin Tarantino.

Sa sensibilité cinématographique s'enracine particulièrement dans l’intelligence scénaristique, la complexité des personnages et le jeu d’acteur. Un engouement particulièrement contagieux, qu'il partage depuis quelque temps dans une courte émission de près de 2 minutes, où Tanguy met en valeur un monument du cinéma, d'hier et d'aujourd'hui.

Exemple ici avec le film "Vice", qui retrace l'ascension de Dick Cheney, Vice-Président des États-Unis sous l'ère de George W Bush.

Seconde originalité : un film ovationné (fait très rare!) au Festival de Cannes en 2018, « Le monde est à toi » de Romain Gavras. Au casting : Isabelle Adjani, Vincent Cassel et notre François Damiens national.

Des dizaines de critiques sont déjà disponibles et les films sont ensuite disponibles dans le catalogue "À la demande" de Pickx.

Soutenir le cinéma belge

Avec "L'Union fait le film", la parole est donnée à celles et ceux qui font vivre le cinéma dans notre pays. La première édition a été mise en ligne le 3 juin dernier, avec succès : l'occasion de découvrir le métier de producteur du chevronné Jean-Henri Bronckart.

Autre rencontre particulièrement enrichissante, avec l'humoriste Kody, devenu acteur. On le retrouve dans deux films belges récents : "Lucky" d'Olivier Van Hoofstadt et "Losers Revolution" de Thomas Ancora.

Pour retrouver le "Coin de cinéphiles" et "L'Union fait le film", rendez-vous sur votre décodeur Pickx dans ‘Menu’ puis ‘Shop’. Sur votre ordinateur (Mac et PC), tapez www.proximuspickx.be et allez dans ‘Proximus VOD’ depuis l’écran d’accueil.