Quand installer son sapin de Noël pour qu'il ne perde pas toutes ses épines ?

Il reste encore un mois avant Noël, mais qu'à cela ne tienne...Vous ne tenez plus en place et vous avez prévu d'installer votre sapin de Noël dans les prochains jours. Mais quel est le meilleur timing pour être sûr que son Roi des forêts soit encore pimpant le jour J ? 

Par Anissa Hezzaz. Photo : Camero, Stewart on Unsplash. |

Chaque année, les fêtes de Noël se préparent de plus en plus tôt. La raison ? Les préparatifs apportent de la joie et de la chaleur dans les maisons, d’autant plus depuis la pandémie qui n’a fait qu’avancer la date à laquelle les gens installent leur sapin. Une tendance confirmée par les propriétaires de sapinières, qui l’année dernière déjà, constataient une avancée significative des ventes de leur sapin. Plus question donc d’attendre le premier week-end de décembre, comme c’est souvent le cas, aujourd’hui, on installe son sapin dès qu’Halloween est passé, quitte à en acheter deux pour les faire tenir jusqu’à la fin décembre. La fin novembre est souvent la période la plus intense pour les sapinières et marchands de sapins. Mais pour quel sapin opter dans ce cas et être sûr qu’il soit encore beau pour le 25 décembre ? On fait le point ! 

En vidéo, 6 traditions de Noël insolites dans le monde :

Un mois en avance, le Nordman ou le sapin artificiel

L’une des espèces de sapins les plus répandues et vendues en Belgique est le Nordmaan, et ça tombe bien, car c’est celui-ci qui résistera le mieux dans le temps. En effet, il est connu pour être le sapin le plus robuste et pour avoir une durée de vie prolongée. Ainsi, en moyenne, le Nordman pourra se garder jusqu’à 8 semaines si on en prend bien soin. Il faudrait d’ailleurs mieux l’acheter le plus tôt possible pour être sûr de tomber sur les sapins les plus résistants. Les connaisseurs expliquent en effet qu’en fin de saison, il ne reste souvent plus que les sapins les plus fragiles. Autre option, choisissez un sapin artificiel si vous voulez être sûr qu’il ne se retrouve pas démuni de toutes ses épines d’ici la fin décembre. Si cela a forcément moins de charme, il en existe toute sorte empreint d’un certain réalisme et qui seront évidemment moins salissants qu’un sapin naturel. 

Lire aussi Quand faut-il installer son sapin de Noël ?

Deux semaines en avance, le Nobilis

Une autre variété de sapin et qui ressemble au Nordmann est le Nobilis. Ces sapins sont reconnaissables par leurs aiguilles bleutées et sont également fort appréciés, car ils conservent longtemps leurs épines. Il présente une forme très conique, très apprécié par les influenceurs, et il est souvent plus modeste que le Nordman pour une durée de vie quasi similaire. À noter aussi qu’il résiste particulièrement bien à la chaleur : si vous avez une cheminée à proximité de votre sapin, préférez donc plutôt cette variété. On choisira de l’installer vers la mi-décembre. 

Quelques jours avant, l’Epicéa

Si votre madeleine de Proust à vous c’est l’odeur boisée d’un sapin, vous préférerez sans aucun doute l’épicéa. Il est en effet bien plus odorant que ses compères plus robustes, mais ici, il ne faudra pas être pressé pour l’installer. En effet, il est souvent recommandé de l’installer seulement quelques jours avant Noël si on veut qu’il garde de sa superbe jusqu’au réveillon. Ce type de sapin demandera aussi beaucoup plus d’attention que les autres pour éviter de voir ses épines tomber. 

Peu importe la variété de sapin que vous choisirez, il paraît qu’installer ses décorations de Noël en avance rendrait plus heureux, alors rassurez-vous, il n’est jamais trop tôt pour vous y mettre !  

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.