Quand les jeux vidéo inspirent le monde de la mode

Depuis plusieurs années, des marques de prêt-à-porter collaborent avec des enseignes de jeux vidéos. Super Mario, Animal Crossing, les Sims ont ainsi inspiré Levi’s, Uniqlo ou encore Moschino. Récemment, Sony a dévoilé la sortie de baskets Nike.

PAR MARGAU GONZALEZ. CRÉDIT PHOTO : D.R. |

Si des collaborations entre marques et jeux vidéo ont déjà vu le jour il y a une poignée d’années, le phénomène s’est accéléré lors du premier confinement. De plus en plus de personnes se sont mises à geeker et l’intérêt des marques de luxe pour les jeux vidéo n’a fait qu’accroître. En effet, grâce à ces collections, les marques touchent un public plus large et plus jeune. Récemment, Nike a annoncé sa collaboration avec la PS5 de Sony.

 

Deux paires bientôt disponibles

Ce n’est pas une, mais deux paires de chaussures qui vont sortir. Nike et Sony qui s’étaient déjà associés en 2018, ont décidé de refaire confiance à Paul George pour ces nouvelles baskets. Le célèbre joueur de NBA a donc imaginé des chaussures à l’effigie de la PS5. Baptisées PG 5 x PS5, les deux paires reprennent les couleurs de la console, soit le blanc et le bleu. À la différence que la première affiche une prédominance pour le bleu, et la seconde, pour le blanc. En ce qui concerne les détails, les deux baskets sont parsemées des célèbres symboles de la manette. Le logo de la PS5 est visible sur la languette d’une des chaussures et sur l’autre, il a été remplacé par celui du joueur de basket. La semelle, elle, ne change pas et est dotée d’un bleu électrique. La paire sera disponible à partir du 14 mai. Concernant le prix, rien de sûr non plus, mais il devrait tourner autour des 120 €. Si les baskets rencontrent le même succès que la console, les fans ont intérêt à se dépêcher.

 

Restons dans les chaussures avec cette fois la plus connue des marques de tongs : Havaianas. Pour l’été, cette dernière sort une collection exclusive avec Fortnite. Trois tongs sont ainsi disponibles et se parent aux couleurs de personnages, de l’emblématique pioche Unicorn Llama et du Battle Bus que chaque joueur utilise en début de partie. Ces chaussures sont commercialisées au prix de 26 € et sont disponibles du 35 au 45. Pour l’occasion, Havaianas dévoile sa propre carte dans Fortnite : la Havaianas Summer Island. Créée par Agência Cheil, elle est disponible à tous les joueurs. Ces derniers peuvent la débloquer avec le code 6301-8935-3098.

 

UNIQLO raffole des jeux vidéo

En 2020, Animal Crossing est un des jeux vidéo ayant le mieux fonctionné. Au vu de ce succès, UNIQLO s’est rapproché de la marque et commercialisera dès le 24 mai, des t-shirts à l’effigie des personnages et animaux du jeu New Horizons. Des vêtements aux couleurs pastels qui habilleront aussi bien les hommes, que les femmes et les enfants. En plus de la collection, un magasin UNIQLO est dès à présent disponible sur Animal Crossing : New Horizons. Elle permet notamment aux joueurs d’avoir accès à 21 designs de t-shirts.

Ce n’est pas la première collaboration qu’UNIQLO réalise avec Nintendo. En 2017, à la sortie de la console Switch, la marque de gaming a organisé un concours mondial en proposant à des stylistes de créer des t-shirts inspirés de cet univers. Après avoir reçu près de 16 000 croquis, UNIQLO en a commercialisé 25. Plusieurs créations rendaient hommage à Mario et sa grande famille, à Zelda et Pokemon. Si la collection n’est plus disponible aujourd’hui, de nombreuses pièces sont en vente sur les vides-dressing comme Vinted.

 

Le luxe n’est pas en reste

Qui a dit que luxe et jeux vidéo ne faisaient pas bon ménage ? Dans ce sens, fin 2019, Louis Vuitton a annoncé une collaboration avec League of Legends. Imaginée par Nicolas Ghesquière, directeur artistique des collections femme de la Maison, cette capsule a conjugué ses inspirations personnelles avec des références uniques et originales aux univers du jeu. Au total, une quarantaine de pièces comme des joggings, des t-shirts, des montres ou encore des baskets ont été imaginées. La même année, Jeremy Scott, le directeur artistique de Moschino, s’est lui aussi inspiré des jeux vidéo le temps d’une collection capsule. Et pas n’importe quel jeu puisqu’il s’agit des Sims. Résultats, huit pièces comme des hoodie, des t-shirt, des robes et des maillots de bain ont été créées. Pour l’occasion, les mannequins ont posé dans l’univers du jeu, dans des vêtements pixélisés.

 

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.