Quand les marques horlogères vous invitent à vivre une expérience hors du temps

Les griffes de luxe emmènent leurs clients hors des sentiers battus. Aujourd’hui, elles ne se contentent plus de raconter des histoires, elles proposent de les vivre.

Par Magali Eylenbosch. Photos : D.R. |

La communication est en pleine métamorphose. La 21e siècle sera décidément l'ère du direct live. Les réseaux sociaux ne sont probablement pas étrangers à cette révolution. Qu’importe, les belles Manufactures prennent le taureau par les cornes et proposent à leurs clients de partager une expérience commune.

Panerai met la barre très haut en organisant des face-à-face avec les héros contemporains. Certains vivront l’entraînement des commandants de la marine militaire en Méditerranée. D’autres suivront Mike Horn dans le Grand Nord. À moins qu’ils ne préfèrent plonger en Polynésie en compagnie de l’apnéiste, Guillaume Néry. Pour profiter de ces moments très particuliers, il suffit d’acquérir l’une des trois montres "Special Edition". La Submersible Marina Militare CarbotechTM 47 mm (33 exemplaires), la Submersible Mike Horn Edition 47 mm (19 exemplaires) ou la Submersible Chrono Guillaume Néry Edition 47 mm (15 exemplaires), soit un total de 67 expériences. Leur prix? Un peu moins de 40 000 €.

    Rencontre avec Guillaume Nery

    Vous avez abandonne la competition...

    " Je l'ai mise de cote, mais j'y suis revenu l'annee derniere et je participe cette annee au championnat du monde. J'ai mis un frein a cette quete des records que je poursuivais chaque annee. Mais je m'entraine de la meme facon qu'avant, quasi tous les jours. Je m'entretiens physiquement et je fais du yoga et de la meditation. J'ai aujourd'hui une approche plus mature, plus sereine. C'est devenu un art de vivre."

    Est-ce parce que vous avez l'impression d'avoir atteint une limite? C'est un sport tres exigeant...

    " Je ne sais pas si c'est un sport tellement exigeant. Il est en lien avec la nature. Il y a une notion de plaisir intense, malgre la difficulte qui existe dans l'exercice de tout sport de haut niveau. On a toujours envie d'y retourner. Ce n'est par exemple pas le cas de la natation ou bien souvent les athletes qui ont termine leur carriere disent que ca ne leur manque pas. Leur quotidien est tres fastidieux. L'apnee est un sport "mode de vie" qui va bien au-dela de la competition."

    Qu'est-ce que le mot "temps" vous inspire ? 

    " J'ai un rapport passionnel avec le temps. Il m'interpelle. Je lis d'ailleurs des ouvrages de physique qui evoquent cette notion, notamment ceux du physicien Carlo Rovelli. La pratique de l'apnee est une confrontation perpetuelle avec le temps qui passe. Le temps, c'est la vie ! Celui ou l'on suspend le souffle, c'est un moment vole aux lois de la nature. On n'est pas sense arreter de respirer ! Ce temps que l'on va prendre, on en a une conscience bien plus forte. Que ce soit en apnee statique pure, a la surface de l'eau, ou on va essayer de tenir le plus longtemps possible. En ce qui me concerne, entre 7 et 8 minutes. Ou en plongee. Meme si c'est la profondeur qui est essentiellement mesuree, on est en lien permanent avec le temps qui passe. On sait celui qu'il nous faut pour descendre et remonter en palmant. L'experience est differente de celle que l'on vit au quotidien."

    Est-ce vous qui avez approche Panerai ?
    " Non, c'est Panerai qui l'a fait alors que j'etais encore engage avec une autre marque de montres. Celle qui m'a accompagne pendant douze ans. Pour moi, les belles histoires de partenariat sont celles qui durent. Je ne voulais changer de marque que pour une Manufacture animee de valeurs tres fortes."

    C'est un partenariat qui a du sens...

    " Exactement ! C'est une tres belle Maison qui defend de belles valeurs. Savoir qu'ils etaient egalement engages avec Mike Horn, un explorateur pour qui j'ai le plus grand respect, a egalement pese dans la balance. Quand j'ai decouvert l'ADN de la marque, c'est devenu une evidence."

    L'engagement de la Manufacture en matiere d'ecologie vous parle egalement ?

    " Completement ! Nous n'en sommes qu'au debut de notre relation. On vient juste de sortir le nouveau modele ou j'ai l'honneur d'avoir pu appose ma signature. Ce n'est qu'un premier chapitre mais on a le projet d'aller sur ce terrain-la. C'est fondamental aujourd'hui ! "

    Vous allez vivre une experience avec des clients qui ne sont probablement pas des apneistes ?

    " Je suis l'intermediaire entre eux et le monde des oceans. Je vais faciliter cette rencontre. L'idee n'est pas de rechercher la performance. Ce n'est pas ca qu'ils attendront ! Je veux qu'ils decouvrent ce qu'il y a en-dessous, de la maniere la plus naturelle et pure possible. Pourquoi plonger sans bouteille ? Il y a une communion qui s'etablit avec le monde sous-marin quand on retient son souffle. On peut faire des rencontres extraordinaires qui marquent au fer rouge ceux qui ont la chance de les faire. L'experience ne va pas avoir lieu que dans l'eau. Sur terre, je vais les amener a se reconnecter a leur corps, a leur respiration. On va experimenter cette notion de temps qu'ils ne connaissent finalement qu'au travers de l'instrument. Le faire, sur une ile au milieu du Pacifique, sera l'endroit parfait."

    En moyenne, une personne lambda, dans un etat de sante normal, peut retenir sa respiration combien de temps ?

    " Je prends le pari que je peux amener 80 % des gens, en tete a tete avec moi pendant 45 minutes, a retenir leur respiration plus de deux minutes. Les 20 % restants seront aux environs d'une minute trente. L'angoisse est le principal frein. Le faire avec un expert est tres rassurant. C'est une magnifique experience pour booster la confiance en soi. "

    Chez Roger Dubuis...

      Autre stand, autre ambiance. Chez Roger Dubuis, l'heure est au vrombissement des bolides. La marque mise essentiellement sur les amateurs de belles mecaniques automobiles grace, notamment, a un partenariat avec Lamborghini et Pirelli. Ce trio infernal permet a l'horloger de transgresser les regles avec des pieces resolument audacieuses. Inspiree de l'univers de ses partenaires, l'Excalibur One-Off emprunte ses details a la nouvelle supercar Lamborghini SC18 Alston.

      Elle adopte un design futuriste ainsi qu'un calibre, le RD 106SQ,, dote d'un double tourbillon volant mecanique incline a un angle de 90deg, capable de rivaliser avec le moteur le plus complexe. Fin d'annee 2018, la Manufacture avait deja anticipe l'engouement suscite par une experience complete pour les acheteurs de quelques-uns de ses plus precieux garde-temps. Au menu, visite de la Manufacture Roger Dubuis, histoire d'apprehender le travail des horlogers, et conduite exclusive des Lamborghini dans les montagnes du Jura. La marque invite egalement ses meilleurs clients a assister en mode VIP a une manche du championnat Lamborghini Super Trofeo.

      Chez IWC...

        L'annee 2019 est placee sous le signe des Montres d'Aviateur. Le 16 janvier dernier, sur le stand de la marque au centre duquel tronait le veritable Silver Spitfire, plusieurs ambassadeurs sont venus rencontrer Christoph Grainger-Herr, CEO d'IWC, qui leur a lui-meme presente les nouveaux modeles Spitfire, TOP GUN et Le Petit Prince. La journee s'est terminee par une spectaculaire soiree de gala exclusive dediee a un reve, celui de voler. On a notamment croise Bradley Cooper, Rosamund Pike, Dev Patel et les top-modeles Adriana Lima et Karolina Kurkova.

        De nombreux temps forts furent organises au cours de la soiree, a commencer par la mise en scene spectaculaire de l'atterrissage d'un veritable Spitfire. C'est Matt Jones en personne qui est sorti de son cockpit - le pilote britannique a prevu de realiser le tour du monde a bord du Silver Spitfire des l'ete prochain, au depart de Goodwood en Angleterre. IWC est le principal sponsor de ce projet baptise >, qui verra des l'ete le mythique avion de 1943 s'envoler pour un tour du monde. Il traversera une trentaine de pays. De belles occasions pour la marque d'inviter ses clients a participer a l'aventure.

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