Quand l’heure passe au vert

Après la vague récente du bleu profond et du brun doré, le cadran horloger a, cette année, la” main verte” pour notre plus grand plaisir.

On dit qu’elle est apaisante, rafraîchissante… et même tonifiante. Dans la culture occidentale, elle est souvent synonyme d’espoir et de chance. La couleur verte est de plus en plus, le symbole de ce précieux environnement que nous avons tant de mal à remettre à l’heure de l’écologie. Emblème du renouveau et de la renaissance, elle s’inscrit aussi dans” le vent nouveau” que les designers veulent faire souffler sur la montre. 

Hermès/Faubourg Manchette Joaillerie

Clin d’œil aux origines d’harnacheur-sellier de la maison, cette montre concilie une fois de plus la juste mesure du temps avec l’esthétique élégante du dessin. Point final de l’excellence, l’artisan termine la surpiqûre du bracelet par trois points couture sellier.

Piaget/Altiplano tourbillon marqueterie de Malachite

Créateur du mouvement automatique le plus plat du monde, Piaget s’est fait dès les années 60, une réputation avec les premiers cadrans de couleurs  en pierres dures et acquit son statut justifié de” joaillier en horlogerie”.

Rado / True Thinline Colours

Les garde-temps les plus fins jamais réalisés par la marque, se parent de nouvelles teintes de céramique haute technologie, avec un profil de seulement 4,9 mm. Mouvement quartz. Étanche 30 mètres.

Czapek/Quai des Bergues — Rainforest Green 

Cette rue prestigieuse où aurait été situé l’atelier de François Czapek, l’associé de Norbert de Patek à la fin du 19e siècle permet à l’horloger Genevois de proposer une collection de montres élégantes au style toujours classique.

Christophe Claret / Maestro Mamba

Toujours provocateur, le maître-horloger du Locle a placé au cœur de cette nouvelle montre, l’un des serpents les plus dangereux du monde. À noter, la fonction” Memo” à 3 h 30 pour servir de pense-bête aux étourdis !

Hublot / Big Bang Broderie Sugar Skull Fluo

Nouvelle icône des montres, la Big-Bang bouscule une nouvelle fois les codes établis, et se pare pour le printemps d’accents fluorescents. À l’œuvre dans cette ouvrage de broderie : les ateliers artisanaux de Saint-Gall, près de Zurich, qui ont conçu ces arabesques florales.

Rolex / Day Date 36

Dévoilée en 1956, cette montre en or 18 ct et en platine est la première montre-bracelet à afficher le jour de la semaine en toutes lettres dans un guichet sur le cadran en complément de la date. Bracelet cuir aligator avec boucle” Crownclaps”.

Montblanc/1858 Monopoussoir Chronographe 

Ce très beau garde-temps est doté du fameux calibre Minerva, considéré comme l’une des références dans le monde des chronographes de haut niveau. Le mouvement est abrité dans un boitier en acier de 40 mm — Édition limitée à 100 pièces. 

Audemars Piguet/Royal Oak Offshore Chronographe Automatique

Les points forts de cette montre à remontage automatique pour les amoureux de garde-temps qui affichent leur personnalité : un cadran vert fluo avec motif” Lady Tapisserie” et un bracelet en caoutchouc du même vert tendre. 

Oris / 1858 Big Crown Pointer Date Bronze

Retour à un diamètre plus raisonnable – 36 mm — pour cette édition non limitée en bronze, inspirée d’une montre Oris de 1938, avec son poinçon de calendrier devenu un élément clé de la colection. 

Ebel / Discovery Green Gent

C’est la nouvelle référence dans la gamme” sport” de la marque. Elle est animée par un mouvement quartz ETA, dans un boîtier en acier.