Quatorze personnalités belges nous livrent leurs idées cadeaux

Ils nous livrent la liste de leurs envies cadeaux, pour eux, pour les autres. Du plus petit au plus grand, du plus simple au plus étonnant !

Par Sigrid Descamps et Ingrid Van Langhendonck. Photos D.R. sauf mention contraire. |

De l’amour pour Charles Kaisin

© Luxproductions.com

Pour le designer, offrir, c’est d’abord donner au quotidien beaucoup d’amour à toutes les personnes qu’on rencontre, qu’on croise… J’en ai assez de l’agressivité due au stress, au rythme mécanique de certaines journées. J’aime donc organiser des dîners et réunir les amis en leur donnant un “Bon à Dîner” en guise de cadeau. C’est dit verbalement, mais c’est aussi écrit dans mon agenda ! Le créateur apprécie aussi toutefois les petites surprises que l’on offre à toutes occasions. Des attentions qui tournent autour de trois axes. Il y a la gourmandise – un chocolat chaud chez Pierre Marcolini, des melocakes de chez Mary, des crêpes maison… Puis la lecture — je conseille Vie et mort de l’image de Régis Debray, très intéressant. Ou encore la chine – J’aime aller au Marché de la place du Jeu de balle, pour dénicher quelques accessoires pour la table pour quelques euros.

Melocakes, Chez Mary.

L’avenir pour Pierre Kroll

Le caricaturiste star a décidé de faire confiance au père Noël : Il offre mes albums tous les ans à des tas de gens — en plus, cette année, il y en a un gros, vachement beau. Et je ressors aussi une édition limitée de la statuette du roi Albert II en peignoir et pantoufles, façon bronze (galerie Lierhman à Liège). Alors en ce qui me concerne, je le laisse choisir. J’espère qu’il me connaît un peu ! Quand on insiste un peu, quelques idées plus précises fusent… Sous mon sapin, je serais heureux de trouver presque n’importe quoi puisque c’est l’intention qui compte. Même le dernier Astérix parce que je voudrais de toutes façons le lire. Une fringue ou l’autre me fait aussi toujours plaisir : je déteste le shopping. Si je n’ai plus d’Acqua Di Giò d’Armani, je ne sentirai pas comme à mon habitude pendant le réveillon, donc c’est également une bonne idée. Enfin, si vraiment quelqu’un veut m’offrir l’Iphone X, je ne le revendrai pas sur e-bay. Et quand on le pousse encore un chouia, il confesse : J’ai deux rêves de cadeaux très chers. Un automate ancien de gitane qui dit la bonne aventure comme il y en avait sur les foires quand j’étais petit. Une vraie, belle et ancienne, c’est introuvable : j’ai cherché. Et j’aime les grands animaux empaillés. Mais plutôt anciens aussi, il ne faut pas en tuer pour moi.

De la déco pour Maria Del Rio

© Kurt Stallaert

L’animatrice de Radio Contact est une inconditionnelle de Noël : J’adore cette période de l’année, le repas en famille, la grande tablée, les cadeaux glissés sous le sapin… Les cadeaux justement, Maria est fan. Vraie hystérique oui, quelle que soit la période de l’année. J’aime les cadeaux personnalisés, réfléchis… à offrir ou à recevoir ! Ce dont elle aurait envie ? Idéalement, une maison dans le Sud, rien de grand, hein, un petit spot sympa où je pourrais me réfugier de temps en temps (rires). Plus sérieusement… ceux qui me connaissent bien savent à quel point j’affectionne mon chez-moi, pour cocooner ou recevoir. Des cadeaux liés à la cuisine : de la vaisselle, des verres, de la décoration de table… De jolis verres Zara Home et je suis ravie ! Sinon, j’aime aussi les vêtements. Par contre, oubliez tout ce qui touche à la technologie...

Verres à anneau, à partir de 7,99€, Zara Home.

De l’inspiration pour Edouard Vermeulen

© Belga

Exigeant, le styliste espère que le père Noël soit créatif, car je suis un curieux ! Mais s’il ne devait choisir qu’un seul présent, je lui demanderais un abonnement à toutes les revues d’architecture et de décoration existantes. Pour mes 60 ans, j’ai le projet de construire une maison, j’ai besoin d’inspiration et ce serait pratique qu’elle vienne à moi, directement dans ma boîte aux lettres.

Benjamin Spark tout en poésie

© Julien Paquay

Quand l’artiste peintre écrit au Père Noël, les mots s’envolent… Du fusain pour me salir les mains ; Des étoiles dans mon jardin ; Une deuxième montre Piaget ; Mes parents en pleine santé ; De la lumière sur mes toiles ; Un billet pour mettre les voiles ; Du chocolat pour mon atelier ; Toutes les couleurs dont je rêvais…

Set de fusains Artsupplies.

Une poêle pour Noa Moon

© Boris Gortz

Durant les fêtes, la jeune chanteuse apprécie particulièrement le temps que l’on passe ensemble, autour de la table ou près du feu... Mais quid des cadeaux ? J’essaie toujours de choisir un détail personnel ou inattendu… C’est super quand je tape juste, mais ça peut devenir parfois un vrai casse-tête ! Donc je préfère de loin surprendre avec des petites attentions toute l’année. Et recevoir ? Des cadeaux simples ou utiles : un chouette resto, une sortie, un beau disque… ou encore une poêle antiadhésive ! Ça fait rêver hein, la vie de jeune adulte ? (Rires). Sinon, actuellement, le plus sympa, ce serait un coup de main pour terminer de peindre chez moi. Ou une guitare qui sonnerait comme je le veux, même si je ne sais pas encore comment je voudrais qu’elle sonne. Mais elle sonnerait vraiment bien et, promis, j’écrirais cinq morceaux par jour avec ! (Rires)

Poêle Tefal

Du cachemire pour Laurent Gerbaud

Pour Noël, le maître chocolatier aimerait… un nouveau gouvernement (il sourit). Je voudrais qu’on s’occupe enfin vraiment de gens… Ça paraît bateau, mais c’est quelque chose qui me touche sincèrement… Et puis, ce dont nous avons le plus besoin n’est pas matériel. Je pense par exemple que ce que je voudrais surtout que l’on m’offre, c’est davantage de temps. Pour me poser, pour ma famille, pour en passer davantage avec les gens que j’aime. C’est le luxe ultime, non ? Sinon ? Un pull en cachemire ! (rires). Je passe mes dimanches sur le marché de Boitsfort, et je vous assure qu’il commence à faire froid !

Pull en cachemire Bouchara.

Un vol pour Saule

© Paul Rousteau

Quand il s’agit de Noël, le chanteur assume pleinement ses envies… et ses racines : J’ai des origines italiennes, et ces fêtes symbolisent pour moi les réunions de famille avec de grandes tablées et milles trucs à déguster. Et évidemment, j’aime les cadeaux, les offrir, les recevoir… C’est une marque d’attention. Ses présents de prédilection ? Des moments, plutôt que des objets : une expo avec mon papa, un concert avec ma maman, un week-end avec mon amoureuse… J’aime aussi offrir une chanson, un dessin. Ou faire des blagues : jouer à celui qui a oublié le cadeau, prévoir un emballage qui n’a rien à voir avec le contenu. Par contre, je déteste les bons d’achats, c’est impersonnel, sans implication… Et lui, qu’est-ce qui lui ferait plaisir ? Un voyage en montgolfière. Ou que quelqu’un m’organise un trip surprise à l’improviste !

Saveurs et odeurs pour Cathy Immelen

© Adrien Hansse - RTBF

La Miss Cinéma de la RTBF n’est pas à l’aise avec les cadeaux : Je ne sais jamais comment réagir, même si cela me fait toujours plaisir… C’est pareil avec les compliments ! Par contre, j’adore en offrir. Mes cadeaux sont toujours très personnalisés. J’aime prendre le temps de trouver LE cadeau. Du coup, je l’offre parfois des mois après la date prévue ! Ce que j’adore offrir ? Des soins cosmétiques. Un univers qui me passionne. Des huiles pour le bain, des masques bio… Des produits qu’on ne trouve pas habituellement en magasin. Des cadeaux purement plaisir donc, alors que la présentatrice, paradoxalement, préfère elle recevoir des très cadeaux pratiques. Comme cette boîte à outils que m’a offerte Elodie de Sélys quand je me suis installée seule à Bruxelles. J’aime aussi les ustensiles de jardinage, de cuisine… D’ailleurs, je ne serais pas contre le fait de recevoir un robot ménager, pour préparer des desserts. Je suis nulle quand il s’agit de battre des œufs en neige ! (rires) Plus glamour enfin, cette amoureuse des parfums rêve d’un stage dans un atelier de création à Grasse ou à Paris. Sinon, un bon chez Senteurs d’ailleurs est toujours bienvenu !

Robot multifonction Store Inn, 70,29 €, Seb - Luca Turin & Tania Sanchez, Perfumes The A-Z Guide, prix divers sur amazon.com.

Des bulles pour Denis Meyers

© Gilles Parmentier

Pour l’artiste, athée, Noël, c’est un peu de la foutaise (rires). Mais j’apprécie malgré tout cette période de l’année, propice aux retrouvailles familiales, aux repas tous ensemble. Les cadeaux ? J’aime en recevoir évidemment mais je préfère en offrir. J’essaie toujours de viser juste, de trouver celui qui plaira. Beaucoup de gens sont ravis quand je leur offre des œuvres de ma production propre, mais j’ai toujours peur que cela soit vu comme une solution de facilité. Grand fan de bandes dessinées, j’aime offrir celles qui m’ont séduit, les faire découvrir à d’autres. Mon dernier coup de cœur ? L’adoption de Monin et Zidrou. Et pour lui faire plaisir ? Les dessins et bricolages de mes enfants, une invitation à voyager, un resto. Et encore des BD ! J’attends notamment la sortie du dernier tome de Seuls de Gazzoti et Velhmann.

Seuls, tome 10, éd. Dupuis - L’adoption, éd. Grand Angle.

Des riffs pour Marie Warnant

Quand la chanteuse nous file sa liste de cadeaux, ça donne…

1. Les souhaits de ma fille réalisés.

2. La guitare Silvertone de Beck dont je rêve depuis longtemps.

3. Quelques pédales et machines pour l’enregistrement et les live de mon prochain disque.

4. Le numéro d’Erlend Oye (Kings of Convenience) pour qu’il réalise celui-ci !

5. Le numéro du compositeur Nicolas Jaar si Erlend Oye ne répond pas…

Une sculpture pour Clio Goldbrenner

© Nathalie Gabay

La créatrice de maroquinerie ne fête pas Noël. Je n’ai donc rien préparé, mais si je devais faire une liste de cadeaux, on y trouverait en première place une œuvre d’art. Je suis fan du travail de Curtis Jere : des sculptures et objets de métal, avec un patine particulière !

Carlo de Pascale veut passer… à table

© Alexandre Bibaut

Notre expert gastronomique maison avoue je ne suis pas trop attaché aux objets, mais plutôt aux expériences, comme on dit dans le monde magique du marketing ! Le cadeau dont il rêve a dès lors des allures gourmandes. Vu mon travail, c’est toujours moi qui dois choisir les restos, les réserver, conseiller les bonnes adresses à mes amis. Je le fais toujours avec énormément de plaisir, mais recevoir un vrai cadeau, pour moi, ce serait de m’inviter moi au restaurant, sans rien me dire, ni où, ni le type d’établissement, ni rien… Oui, ça, ce serait un beau cadeau !

Des accessoires griffés pour Patrick Weber

© Jean-Michel Clajot - RTL

Le chroniqueur royal de RTL raffole des objets qu’on lui ramène d’un voyage. De la déco liés à la famille royale, comme les boîtes à leur effigie, même si c’est kitsch. J’aime aussi des “bons pour…” qui donnent la possibilité d’une dépense que l’on n’aurait pas nécessairement faite… Et j’adore les livres ! Mais ça devient délicat parce que j’en dévore une quantité industrielle, je les ai donc souvent déjà. J’aime par contre offrir aux autres un roman qui m’a séduit. Ce fut le cas avec la saga d’Elena Ferrante, L’amie prodigieuse. Mais il n’y a pas que les livres. Chez lui, on trouve aussi un tas d’objets que j’ai chinés, des vinyles, des CD. Par exemple, je viens de m’offrir le coffret remasterisé des Smiths. Par contre, je n’ai pas encore le nouvel album de Morrissey ! Et du côté de la mode ? Je roule en vespa, les gants sont une nécessité. J’en avais reçu une très belle paire Paul Smith que j’ai perdue. J’ai un peu honte, mais si on veut m’en offrir une nouvelle… Ou une paire de chaussettes griffées : J’aime les vêtements, surtout à esprit anglais, mais j’ai toujours plus de mal avec les chaussettes et caleçons. Ne me demandez pas pourquoi, je n’en sais rien (rires). Du coup, je suis très ravi d’en recevoir

Gants Tan deerskin lined, 150 £, Paul Smith - Chaussettes, 17 £, Paul Smith.