Quatre applis pour enfin lâcher son smartphone

Vous n’arrivez pas à décrocher des réseaux sociaux et vous passez tout votre temps sur votre écran ? Et si pour 2020, on s’efforçait de lâcher un peu son smartphone pour retrouver du temps pour soi et pour ses proches ? Pour vraiment déconnecter, on a parfois besoin paradoxalement d’applications… En voici quatre qui vous aideront à déconnecter ! 

Par Anissa Hezzaz. Photo by Georgia de Lotz on Unsplash. |

Temps d’écran

La majorité des smartphones dispose désormais d’un petit widget nous permettant de savoir précisément combien de temps nous passons sur notre smartphone. Pour savoir quelle application nous monopolise le plus de temps, il suffit donc d’aller dans les paramètres pour avoir un aperçu des minutes passées sur telle ou telle application. Lorsque vous avez une idée plus claire, vous pouvez donc définir le temps maximum que vous souhaitez passer quotidiennement sur vos applis préférées. Une fois le temps écoulé vous recevez ainsi une petite notification vous indiquant qu’il est temps de vaquer à d’autres occupations.  Pour l’avoir testé, notez tout de même que votre addiction ne cessera pas pour autant, car il est très facile d’ignorer le message d’alerte et de continuer à surfer tranquillement, mais cela permet au moins de vous rendre compte de votre addiction, et c’est déjà beaucoup. 

Disponible dans les paramètres de votre smartphone.

Offtime

Vous avez beau vous promettre que vous passerez moins de temps sur votre téléphone, vos mauvaises habitudes reprennent toujours le pas.  Comme son nom l’indique, Offtime vous permet de vous accorder du vrai temps off, un moment durant lequel vous devrez cesser de surfer sur votre téléphone. Concrètement, il vous permet de bloquer l’accès à certaines applications durant un laps de temps que vous déterminez vous-mêmes. Par exemple, vous pourriez décider de ne plus avoir accès à Facebook durant vos heures de travail. Et si par malheur vous essayez quand même, le téléphone se bloque durant 60 secondes. Une appli qui vous forcera à lâcher votre téléphone.

Disponible sur Android et iOS

Flipd

Ce n’est pas vous qui êtes accro à votre téléphone, mais vos enfants ? Flipd est si bien pensé qu’elle permet de bloquer un téléphone à distance durant un laps de temps prédéfini. Si vous avez par exemple interdit à vos têtes blondes d’aller sur leur téléphone après l’école pour qu’ils fassent leur devoir sans distraction,  difficile d’avoir le contrôle absolu, vous le savez mieux que personne ! Avec Flipd, le smartphone se verrouille sans possibilité d’avoir accès à quoi que ce soit durant une durée déterminée. Seuls les appels et les messages restent accessibles. 

Disponible sur Android et iOS. 

Forest

Pour les plus écolos d’entre nous, l’application Forest va vous aider à déconnecter de votre smartphone tout en vous reconnectant à la nature. On vous explique : plus vous lâchez votre écran, plus vous plantez des arbres (imaginaires). En revanche, si vous succombez à la tentation de la lumière bleue, vos arbres mourront petit à petit. Vous l’aurez compris, cette appli fonctionne sous forme de jeu social, et est certes moins restrictive que toutes les autres citées ci-dessus, mais fonctionne tout aussi bien, car elle joue sur notre sentiment de réussite. Voir ses arbres grandir nous procure satisfaction et nous pousse à continuer de relever le défi. 

Disponible sur Android et iOS

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.

Lire aussi :