Galette des rois : quatre astuces pour trouver à coup sûr la fève

Que serait une galette des rois sans son incontournable fève ? Vous rêvez de devenir le roi ou la reine de la journée ? Voici quatre astuces pour décrocher le graal... et avoir la couronne sur la tête.

Par Audrey Morard. Credit photo : INSTAGRAM/3TERNAL5SUNDAY |

En 2024, vous êtes déterminés à remporter la fève. C'est votre première résolution. Chaque année, le même scénario se dessine : les autres remportent le petit objet tant convoité, ils sont couronnés Roi ou Reine. Et vous... Vous repartez bredouille. Pour ne pas revivre cet épisode douloureux et enfin mettre toutes les chances de votre côté, nous vous proposons de suivre ces quatre conseils. Histoire de gagner en toute subtilité et prendre votre revanche ! 

En vidéo, on vous résume ces astuces :

Observer le "poinçon" du pâtissier

La galette déposée sur la table, nous sommes sensibles à sa belle pâte feuilletée dorée, mais avez-vous déjà pensé à regarder sous la galette ? Dans votre quête de la fève, c'est le premier réflexe à avoir ! Vous pouvez prétexter : "je veux juste regarder si la galette est bien cuite" ou vous découvrir une passion cachée pour le dessous des galettes. Prenez quelques secondes pour bien observer l'ensemble, un petit détail doit vous sauter aux yeux : le "poinçon" du pâtissier, très souvent symbolisé par une petite croix. Une fois le "poinçon" trouvé, reposez délicatement la galette sur la table. Comme si de rien n'était. Attention, tous les pâtissiers n'apposent pas un "poinçon" sous leur galette. Le vôtre a peut-être eu cette brillante idée...

Préparer sa galette 

Vous avez l'âme d'un pâtissier et vous avez décidé de vous lancer dans la préparation d'une galette ? Vous avez alors de grandes chances de remporter la fève. Vous savez immédiatement où se trouve la récompense puisque vous êtes à la tête de sa préparation, du début à la fin. Votre défi est de retrouver l'endroit où vous avez déposé la fève. Comme pour un pâtissier professionnel, inscrivez un petit "poinçon" au dessous de votre galette. Vous y êtes presque, la dernière étape : servir vous-même le dessert. Ce serait dommage d'avoir élaboré un super plan pour le voir échouer au dernier moment... 

Palper la galette avant la découpe 

Pour mettre toutes les chances de votre côté, faites en sorte d'être celui ou celle qui découpe la galette des rois. Vous avez alors le privilège de pouvoir scruter les moindres recoins de la galette. Avant de poser la galette sur la table, prenez quelques secondes en cuisine pour la tâter et trouver où se cache la fève. Bien entendu, il faut être un minimum délicat pour ne pas faire de petits trous dans la galette et être démasqué. Si vous tentez cette stratégie, n'oubliez pas de bien vous laver les mains pour des raisons hygiéniques. Fêter l'Épiphanie oui, mais toujours avec prudence et précaution ! 

La dernière solution, celle du désespoir : manger toute la galette 

Si vous avez vraiment, mais vraiment envie de gagner la fève et de ne laisser aucune chance à vos adversaires d'un jour, une solution existe. Les chances de réussite sont de 100%, vous êtes sûrs de repartir avec la couronne sur la tête. Cette solution est très simple : manger la totalité de la galette ! Nous seulement vous vous faîtes plaisir, vous passez un moment gourmand, mais en plus, vous avez atteint votre but. Votre estomac ne sera sans doute pas aussi heureux que vous, mais ça vaut le coup d'essayer ! 

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.