Quatre maisons de mode belges qui habillent le personnel de bord

La marque Xandres a dévoilé ce lundi 9 novembre les nouveaux uniformes de la SNCB. Bye bye le gris 2010, bonjour le bleu 2020! L'occasion de revenir sur les principaux mariages entre créateurs belges et société de transports. Une belle affaire qui roule depuis plusieurs décennies maintenant. 

Par Audrey Morard. Credit photo : Belga Image |

Xandres et la SNCB

C'est la dernière collaboration en date. Depuis ce lundi 9 novembre, les 4 300 agents de la SNCB arpent les allées des trains avec un nouvel uniforme signé de la marque Xandres. Pendant plus de 10 ans, le gris et le orange étaient de mise avec une collection alors imaginée par Olivier Strelli. Une période révolue. Place dès à présent au bleu. On notera qu'il existe deux tenues : une pour l'hiver, une pour l'été. Le bleu se décline de 1001 façons : du bleu foncé pour le blazer et le manteau, en passant par le bleu ciel pour les chemises. De quoi rendre votre voyage un peu plus joyeux et moins fade. 

 

Olivier Strelli et la STIB 

En mars 2019, le couturier belge Olivier Strelli se mettait au service de la STIB pour dessiner le tout dernier uniforme de la société de transports. Là encore, le bleu avait été choisi par le créateur pour les agents de conduite. Il expliquait alors : "Le bleu est une couleur consensuelle et intemporelle. Nous avons opté pour un mariage de trois bleus : bleu marine, bleu roi et bleu STIB pour apporter une meilleur visibilité". 

 

 

Xandres et Brussels Airlines

Xandres ne se limite pas à sa collaboration avec la SNCB. Depuis la création de Brussels Airlines en 2002, Xandres habille les hôtesses de l'air et les stewarts de la compagnie aérienne. Pour les femmes, la marque a misé sur un total look rouge. Pour les hommes, le smoking est noir, avec une cravate rouge et noire également Des ensembles colorés et efficaces pour passer un agréable vol comme on l'entend souvent lors des annonces faites au micro. 

 

 

Esther Fourez et Air Belgium 

À 27 ans, Esther Fourez a vu sa carrière prendre un autre tournant. Ou du moins décoller, sans mauvais jeu de mots... Il y a trois ans, cette créatrice tournaisienne a été choisie par la compagnie aérienne Air Belgium pour dessiner ses nouveaux uniformes. Parmi les 100 candidatures reçues, ses croquis avaient su faire la différence et séduire les membres du jury. Le parrain du concours, Édouard Vermeulen avait expliqué son choix : "Nous avons été séduits par la modernité et la féminité du projet d'uniforme, mais aussi la qualité, la clarté et le professionnalisme du dossier remis". Le résultat ? Un uniforme où le gris et le rouge prédominent sur les vestes et les jupes. Sans oublier un foulard jaune, noir et rouge, aux couleurs de la Belgique, évidemment. 

 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

‘AB’ Monday! Have a good week everybody 😃✈️ #AirBelgium #SimplyFlyAway

Une publication partagée par Air Belgium (@airbelgium_official) le

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.