Quatre conseils pour éviter de tomber malade en ce début d'automne

Les températures chutent et avec le retour du froid, le fléau des virus en tout genre va aussi à nouveau frapper.  C’est le moment de ressortir les gros pulls, mais aussi d’adopter de bons réflexes pour tenter d’y échapper. 

Par Anissa Hezzaz. Photos : Kira auf der Heide on Unsplash. |

Les manteaux tout doux et les chaussettes en laines sont presque à nouveau de rigueur, mais ne suffisent pas à nous préserver des premiers virus de la saison. Car non seulement les températures ont désagréablement chuté depuis plusieurs jours, mais en plus, il devient périlleux de sortir de chez soi sans parapluie. Bref, si on est officiellement passé à l’automne depuis ce lundi 23 septembre, dans les faits, on a l’impression d’y être depuis un plus long moment.  D’ailleurs, vous êtes peut-être entourés de personnes enrhumées aux reniflements incessants ? Voici quelques conseils pour passer entre les mailles du filet : 

1. Arrêtez le sucre 

Oubliez le chocolat, les viennoiseries et les bonbons cachés dans votre bureau au boulot. De même, limiter votre consommation d’aliments industriels qui cachent du mauvais sucre. Pour cause, le sucre aurait un effet négatif sur notre système immunitaire et sa capacité à se défendre contre les agressions extérieures. Une consommation élevée en sucre réduirait en fait la capacité des globules blancs à réagir contre les bactéries et à défendre notre organisme. 

Lire aussi : 7 astuces pour limiter le sucre

2. Boire beaucoup..d’eau !

En été, il est plus facile de se forcer à boire qu’en hiver, car notre organisme n’en réclame pas spécialement dès qu’il fait plus froid. Néanmoins, il reste important de continuer à s’hydrater autant que lorsqu’il fait chaud, car le froid a tendance à assécher et à déshydrater. Alors même quand vous n’avez pas soif, forcez-vous à boire 1 à 2 litres d’eau par jour. Notre conseil pour boire plus sans s’en rendre compte : ne buvez pas uniquement de l’eau, car vous risquez de vous en lasser. On se fait des thés et des infusions et on les sirote tout au long de la journée.  

3. Un sommeil régulier

La saison des afterworks et des barbecues est terminée, il est temps de se reposer. En automne, il est normal de rencontrer une baisse d’énergie, mais si vous voulez retrouver la forme, sans passer par une intraveineuse de caféine, il est important d’avoir un sommeil régulier. Idéalement, il faudrait dormir en moyenne 8h par jour, car c’est en fait la mélatonine, l’hormone du sommeil qui va réguler notre système immunitaire et nous permettre d’être en forme. 

Lire aussi : Nos conseils pour booster son énergie durant l'automne

4. Du gingembre..partout ! 

Non le gingembre ne se déguste pas uniquement en accompagnement de vos sushis. Il se mange à toutes les sauces, en infusion, mais aussi dans votre assiette. En médecine chinoise, le gingembre est utilisé pour soigner différentes maladies, car il a la capacité d’améliorer la circulation sanguine dans le corps. En effet, le magnésium, le zync et le phosphore contenus dans le gingembre maintiennent la circulation sanguine dans le corps face au froid. Du coup, on n’hésite pas à en consommer en décoction ou autre, de manière à se protéger des coups de froid qui nous guettent. 

En vidéo, découvrez 5 cures pour ne pas tomber malade :

 

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.

 
Lire aussi :