Quatre conseils pour éviter que son smartphone prenne froid

Les smartphones n’aiment pas les changements de température. En été, on évite de les exposer au soleil, en hiver, on les garde au chaud… mais pas trop. Explications.

Par Sigrid Descamps. Photo Unsplash. |

Cela vous est sans doute peut-être déjà arrivé : lors d’un séjour à la montagne, vous avez voulu immortaliser un mangifique lever de soleil ou mieux, les exploits de vos enfants sur la piste… sauf que paf, c’est le moment précis où votre smartphone, qui était pourtant bien chargé quand vous avez quitté votre châlet, vous lâche : souci de batterie ! Car oui : lui aussi, il peut prendre froid !

Les smartphones ne supportent pas les changements de température. En été, on lui évitera donc les coups de soleil, en hiver, les attaques du gel ! Les fabricants recommandent ainsi généralement de garder le smartphone entre 0 et 35 degrés au risque de rencontrer des soucis d’affichage ou de voir la batterie se décharger anormalement vite.  

Que faire si votre smartphone a pris froid ?

Dans la majorité des cas, les effets du froid sont réversibles. Mais il faut être patient. Le plus simple, c’est… de l’éteindre, de le placer dans un espace à température ambiante et d’attendre. Ne tentez surtout pas d’accélérer le réchauffement à l’aide d’un sèche-cheveux ou en le posant sur une source de chaleur, vous risqueriez de provoquer des dégâts bien plus importants.

Quatre conseils pour prévenir les risques de refroidissement

1.    Limitez votre consommation, histoire de préserver la batterie.
2.    Investissez dans une housse de protection isolante ou si vous partez skier, un étui fermé, rembourré et étanche afin de le protéger du froid, mais aussi de l’humidité ou… des chutes !
3.     Privilégiez l’utilisation d’écouteurs sans fil connectés. Si vous avez besoin de rester connecté tout le temps, même sur la piste ou en randonnée, ces petits écouteurs seront de bons alliés, qui vous permettront de laisser votre smartphone dans votre poche… au chaud !
4.     Prévoyez une batterie de secours chargée. Il se peut en effet que vous ne puissiez pas place votre smartphone au chaud avant plusieurs heures. Une batterie de réserve se révélera alors bien utile.

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.