Quatre conseils pour les lendemains de soirées trop arrosées

Un peu trop fait la fête hier ? Même si les médecins insistent sur le fait qu'il n'existe pas de remède anti gueule de bois, il est possible d'en atténuer les symptômes.

AFP. Photo : Pixabay. |

Voici quelques conseils avisés en la matière émanant du très sérieux British National Health Service :

Aliments sucrés

Une fois n'est pas coutume, l'autorité représentant les médecins britanniques encourage la gourmandise. Les lendemains de fêtes, lorsque le niveau de glycémie est au plus bas, la consommation d'aliments sucrés permet de reprendre du poil de la bête et de se sentir plus en forme, du moins, temporairement.

Aspirine ou Paracétamol ?

Tout le monde connait l'expression populaire "une aspirine et au lit". Mais mauvaise idée un lendemain de cuite. Après les excès d'alcool, l'aspirine irrite l'estomac et peut accroître les nausées. Il vaut mieux lui préférer les médicaments à base de paracétamol.

Bouillon de viande ou de légumes

Rien de tel qu'un bon bouillon un lendemain de soirée pour refaire le plein de vitamines et de sels minéraux. Ce plat est aussi facile à digérer, surtout lorsque le système a été mis à rude épreuve la veille.

Boissons (sans alcool) à volonté

L'alcool déshydrate le corps, c'est bien connu. Il est donc nécessaire de remplacer les liquides évaporés par des boissons de préférence non aromatisées, comme de l'eau ou de l'eau pétillante.

Mais dans une étude datant de 2013 parue dans la revue de la Royal Society of Chemistry, Food and Function, des chercheurs chinois avaient montré que les sodas à base de citron et citron vert (comme le Sprite) pouvaient aussi contribuer à réduire les symptômes de la gueule de bois. Cette étude avait montré que ce soda était plus efficace que 57 autres boissons, allant des infusions aux thés, pour réduire les maux des buveurs.