Option 1 : vous possédez un couteau à huîtres
Et mieux encore, vous avez également un gant de protection en acier. Si ce n'est pas le cas, munissez-vous d’un essuie de cuisine propre.
Avant tout, passez les huîtres sous l’eau froide (pas les immerger !), rincez-les et brossez-lez.
Prenez ensuite une huître fermement dans votre main non dominante, la partie plus fine - dite « verrou » ou « charnière » - dirigée vers le bout de vos doigts. Si vous n’avez pas de gant, bloquez-la dans le même sens dans l’essuie.
Insérez la pointe du couteau entre les deux coquilles et appliquez un mouvement rotatif tout en avnançant le long de la « charnière », sans jamais faire pénétrer la lame à plus de 2/3 de l’huître. Lorsque le « verrou » cède, les deux faces se séparent. Dégagez délicatement, sectionnez le muscle et dégagez la membrane. Jetez la première eau, indigeste, et réservez au frais.
Options 2, 3 et 4 : vous ne possédez pas de couteau à huîtres
Pas de stress, il existe des solutions simples pour pousser les belles à se dévoiler.
Au four à micro-ondes
Placez vos huîtres dans un plat creux que vous recouvrez d’un film plastique compatible avec la cuisson aux micro-ondes. Placez le plat au four durant une à trois minutes (plus les huîtres sont petites, plus le temps de « cuisson » est court). Lorsque les huîtres s’entrouvrent, sortez les du four et finissez l’ouvrage au couteau comme expliqué ci-dessus.
A la vapeur
Versez un fond d’eau dans une grande casserole, disposez-y les huîtres à plat. Faites chauffer. L’eau, en s’évaporant, va provoquer l’ouverture des huîtres. Une à deux minutes suffit pour que les huîtres s’entrouvrent. Là encore, terminez l’opération avec un couteau.
Dans un cas comme dans l’autre, soyez bien attentifs à ce que les huîtres ne cuisent pas trop, dès qu’elles s’entrouvrent, c’est bon.
Avec du vinaigre blanc
Cet ingrédient magique de nos mamies ! Remplissez une grande assiette creuse d'eau, ajoutez-y un demi verre de vinaigre blanc (certaines grands-mères conseilleront plutôt d’utiliser du bicarbonate, moins odorant). Trempez les huîtres dans le mélange et attendez quelques minutes : elles vont s’entrouvrir d’elles-mêmes !
Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.