Quatre idées d'escapades pour prolonger l'été

C'est la rentrée et vous avez déjà envie de repartir ? En attendant les prochains "longs" congés, programmez-vous un mini-séjour en mode nature, hors de Belgique, à moins de trois heures de route de chez vous. 

Par Sigrid Descamps. Photos D.R. |

Bol d'iode en famille à Cadzand (Pays-Bas)

Vous aimez la mer du Nord, mais en avez soupé du staycation ? Posez le pied juste derrière la frontière hollandaise. Pour un séjour relax en famille, les plages dorées de Cadzand, en province de Zélande, sont idéales. On peut au choix, s’y prélasser, laisser les enfants nager et jouer, s’initier au catamaran, au surf, au char à voile, au kite-surf... Soit se balader, à pied, de Cadzand-Bad vers le sud-ouest en passant par la réserve naturelle du Zwin (oui, celle qui s’étend jusque chez nous). Ou à vélo, jusqu’à la petite ville portuaire de Breskens, soit 16 km de piste cyclable en front de mer. À noter que Cadzand est également un point de départ idéal pour de mini-excursions d’une journée, vers le village historique de Sluis, ou les villes de Vlissingen et Middlebourg. Côté logement, on trouve sur place pas mal d’hôtels, dont le Strandhotel, érigé en haut d’une dune, avec vue sur l’horizon. Le petit-déjeuner y est pris en charge par le restaurant Pine House, et supervisé par le chef vedette Sergio Herman. De 7 h 30 à 11 h 30, il est ouvert aussi bien aux résidents de l’hôtel qu’aux touristes de passage. Bref, deux jours là-bas, c’est un peu comme un week-end à la côte belge, mais avec ces petites touches hollandaises qui donnent un air de “vraies” vacances.

Organiser son séjour : cadzand.org/fr ; strandhotel.eu

Vertige dans le parc de Sarre-Hunsrück (Allemagne)

À 2 h 30 de Liège, au sud de la Moselle, s’étend le parc naturel de Sarre-Hunsrück, l’un des plus grands d’Allemagne. Le site propose de nombreux circuits balisés. Dont celui de grande randonnée, le Sarre-Hunsrück, considéré comme le plus beau chemin du pays. Étendu sur 410 km, il se divise en 27 étapes ; le temps d’un week-end, on ne peut évidemment pas toutes les enchaîner, mais on peut en choisir deux, trois... Peu importe votre choix, tous les chemins vous emmèneront à travers des paysages magnifiques ! Par contre, si vous aimez les défis, optez pour celui qui passe par l’un des points d’orgue du parc : le pont Geierlay, qui attire chaque année plusieurs milliers de visiteurs. Suspendue à 100 mètres au-dessus du sol, cette structure impressionnante longue de plus de 360 mètres a été construite sur le modèle des ponts du Népal. La légende raconte que 20 % des randonneurs font demi-tour une fois arrivé devant “l’épreuve”. Et vous, que ferez-vous ?

Organiser son séjour : le site du parc naturel, hunsruecktouristik.de, sera votre meilleur guide pour préparer votre séjour. On y trouve des idées de balades, mais aussi plus de 200 logements.

Sur les traces du chat sauvage dans l'Eifel (Allemagne) 

Réparti sur la Belgique et l’Allemagne, le parc national de L’Eifel s’étire sur 110 km2. Une destination idéale pour les amoureux de randonnées, de balades à vélo, de camping et de nature. De nombreuses espèces animales menacées y ont d’ailleurs trouvé refuge. C’est le cas du chat sauvage, qui avait presque disparu au XIXe siècle, et qui a retrouvé ici sa place. Au point de devenir l’un des emblèmes du parc. Une randonnée lui est d’ailleurs consacrée : le Wildnis-Trail. Un circuit de 85 km divisé en quatre étapes de 18 à 25 km chacune. Idéalement, la randonnée complète s’effectue en quatre jours, mais l’on peut évidemment l’effectuer en plusieurs week-ends ou se limiter à une ou deux étapes lors d’un mini-séjour. À noter que certaines agences proposent des packs 4 jours complets, itinéraires, logements, petit-déjeu- ner, transport des bagages inclus.

Organiser son séjour : nationalpark-eifel.de ; eifelsteig.be (infos disponibles en allemand, néerlan- dais, anglais).

Explosion de couleurs dans les jardins de l'Aisne (France)

Envie de bains de nature, de couleurs, de parfums ? Direction les Hauts de France, à environ trois heures de route de Bruxelles, à la découverte des jardins de l’Aisne, dont la plupart resteront ouverts au public durant encore quelques semaines. Autant de havres de paix, qui invitent à ouvrir grand les yeux, tant par la diversité des espèces présentées que par leur cadre verdoyant et enchanteur. Comment choisir ceux à visiter le temps d’un week-end ? Notre conseil : pour un premier séjour, court en l’occurrence, misez sur ceux qui possèdent le label “Jardin remarquable”. C’est le cas notamment de celui du château de Puisieux et Clanlieu (il est même possible de loger sur place !), mais aussi de celui de la Muette, à Largny-sur-Au- tomne, créé au XVIIe siècle. Enchantement assuré !

Organiser son séjour : www.parcsetjardinsdepicardie.fr www.puisieux.com ;www.jardinsdelamuette.com

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.