Quatre idées et recettes pour un menu décliné autour de la pastèque

L’été, c’est la saison de la pastèque, gorgée d’eau et de sucre. Le must, c’est de la savourer en tranches et en dés, mais on peut lui trouver d’autres usages et la décliner tout au long d'un repas.

Par Sigrid Descamps. Photos Unsplash, Instagram. |

Pour l’apéro : on revisite le mojito

Pour deux verres, on découpe en petits morceaux 60 g de pastèque épépinée, que l’on place dans un blender. On mixe jusqu’à l’obtention d’un jus bien lisse. Dans un verre, on écrase quelques feuilles de menthe avec du sucre et du jus de citron vert. On y verse le jus de pastèque, on ajoute ensuite du rhum, de la glace pilée, et on complète avec de l’eau pétillante.

Pour l’entrée : on prévoit un gaspacho sucré-salé

A préparer environ 2h30 avant. Pour cette soupe froide, on prévoit 500 g de pastèque épépinée, 3 tomates, un demi-poivron rouge, quelques tranches de concombre, un oignon rouge et une dizaine de feuilles de menthe. On coupe tous les légumes et l’oignon en petits morceaux  et on passe le tout au blender jusqu’à l’obtention d’un mélange lisse. On sale, on poivre, on ajoute de l’huile d’olive et un peu de vinaigre de Xeres, 5 feuilles de menthe et on mixe une seconde fois. On place ensuite la soupe au frido pendant au moins deux heures avant de la consommer. Au moment de la servir, on la parsème de feuilles de menthe pour la déco.

 

 

Pour le lunch : on colore les salades d’été

La pastèque se marie bien avec de nombreux légumes et fromages. Elle peut par exemple remplacer la tomate dans une salade grecque ou italienne, mais aussi, ou simplement coupée en dès, se marier avec des tas d'ingrédients: des tomates cerises, de l’avocat, de l’épinard, de la mozzarella, du halloumi, de la feta… dans une salade composée. Laissez parler votre imagination.

 

Pour le dessert : on finit légèrement avec un sorbet

A prévoir environ 1h30 avant. Pressez un pamplemousse jaune et recueillez-en le jus. Coupez en dés un kilo de pastèque épépinée. Dans saladier, saupoudrez les dés de 2càs de sucre semoule et arrosez du jus. Mélangez et versez ensuite soit dans une sorbetière, que vous laissez tourner 20 minutes, soit dans un contenant en métal que vous placez durant une heure au congélateur. Servez en décorant de feuilles de menthe fraîche.

 

 

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.