Quatre idées gourmandes pour cuisiner les restes des chocolats des fêtes

À l'occasion des fêtes de fin d'année, vous avez reçu des cadeaux, sans oublier le traditionnel chocolat. Au lieu de le jeter ou le laisser traîner dans l'un des placards de la cuisine, lancez-vous dans de nouvelles recettes sucrées et chocolatées. 

Par Audrey Morard. Credit photo : Pexels/Lisa Fotios |

Une fois les fêtes derrière nous, on se rend vite compte de tout le chocolat accumulé. Que faire de toutes ces gourmandises ? On serait tenté de les manger les uns après les autres devant une bonne série ou de les laisser sur le côté pour ceux qui n'ont pas gagné nos faveurs. Les Belges se sont davantages mis derrière les fourneaux depuis le premier confinement, il y a presque un an maintenant. Pour continuer sur cette belle lancée et se mettre dans la peau de Pierre Marcolini quelques instants, récupérez vos chocolats pour cuisiner de nouvelles préparations. Une démarche alléchante et écologique ! 

Un chocolat chaud 

Première option simple, mais évidente : le classique chocolat chaud. En cette période hivernale, on ne dit pas non à cette boisson réconfortante. S'il vous reste des chocolats provenant tout droit d'un artisan, vous êtes sûrs d'obtenir un chocolat chaud riche en goût. Il est d'ailleurs conseillé d'utiliser du chocolat noir. Si vous avez du chocolat au lait, pensez à ajouter de la poudre de cacao ou un peu de chocolat noir pour un rendu plus corsé. Sans cela, la boisson risque de vous écoeurer. Vous pouvez pimper votre chocolat chaud en y ajoutant des morceaux de guimauve, un peu de cannelle ou de la chantilly. 

 

 

Préparer une nouvelle tablette de chocolat

Préparer une tablette de chocolat à partir d'anciens chocolats, l'idée est appétissante sur le papier. Et en plus le rendu peut être très graphique. Imaginez une belle plaque où le chocolat noir se marie au chocolat blanc et au lait. Comment faire ? Faites fondre les chocolats séparément, avant de glisser chacune des préparations les unes après les autres dans un même récipient. Versez la préparation finale composée des différents chocolats sur une plaque à pâtisserie ou dans des petits moules. Suivant vos goûts et vos préférences, vous pouvez aussi cuisiner une tablette 100% chocolat noir, 100% chocolat au lait... 

 

 

Une fondue au chocolat 

Pour réchauffer les soirées d'hiver, il y a la traditionnelle fondue au fromage. Et puis il y a celle au chocolat, plus sucrée forcément, mais tout aussi gourmande. Pour une préparation pour six personnes, faites fondre à feu très doux environ 300gr de chocolat noir dans un caquelon avec 15 cl de lait. Hors du feu, ajoutez 50g de beurre puis 10 cl de crème liquide. Pour une petite touche exotique, vous pouvez glisser une demi cuillère à café de vanille en poudre. La fondue prête, il ne vous reste plus qu'à tremper des morceaux de fruits de saison comme des oranges, des clémentines, des mandarines ou des kiwis, de la guimauve ou des morceaux de brioche.  

 

 

De la décoration pour vos pâtisseries 

Pour les amateurs de pâtisseries, qu'ils soient novices ou plus aguerris, utilisez les restants de vos chocolats pour décorer vos petits gâteaux ou garnir le fond d'une tarte. Vous pouvez parsemer le dessus d'un cupcake avec des petits copeaux de chocolat raclés à l'aide d'un économe. Ces mêmes copeaux peuvent être utilisés pour garnir un gâteau nature et lui donner une touche plus chocolatée. Si vous n'êtes pas un pro de la pâtisserie, glissez quelques copeaux dans votre yaourt pour un effet stracciatella. 

 

 

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.