Quatre idées reçues sur le port du masque sous la pluie

Après la chaleur, il est désormais temps de concilier pluie et port du masque. On passe au crible les questions que vous pourriez vous poser.

Par Anissa Hezzaz .Photo by Tore F on Unsplash. |

Depuis quelques jours, la pluie bat son plein partout en Belgique. Mais alors que le port du masque est toujours obligatoire partout jusqu’au 1er octobre, et qu’il le restera encore dans les lieux fréquentés et fermés, il faut désormais combiner avec la pluie. En effet, si en été, le problème de masque est de nous tenir trop chaud, lorsqu’il fait pluvieux, le risque est de sortir avec un masque toujours humide. On fait le point selon les recommandations de l’Organisation Mondiale de la Santé. 

Un masque humide peut être porté

FAUX. Qu’il soit jetable ou en tissu, si votre masque prend l’eau, il faut à tout prix le changer et il ne faut pas attendre qu’il soit complètement trempé pour le faire. L’humidité engendrée par la pluie réduirait en effet l’efficacité du masque qui filtrera alors moins bien les particules. On pense donc à sortir avec un parapluie pour se protéger ou avec un masque de rechange. 

Un masque humide a une durée de vie plus courte

VRAI. Habituellement on conseille de changer son masque chirurgical environ toutes les 3 à 4 heures,  alors que les masques en tissus peuvent être gardés toute une journée.  Mais dès qu’ils deviennent humides, il faut les changer. Qu’il pleuve ou qu’il fasse trop chaud d’ailleurs, l’humidité réduit l’efficacité du masque.  Alors selon s’il a plu, si on a transpiré ou s’il fait très chaud, il faudra vérifier régulièrement son masque et le changer dès qu’il commence à devenir trop humide. 

On peut laisser sécher son masque à l’air libre

FAUX. Si votre masque est trempé, il faudra absolument vous en débarrasser le plus vite possible ou le nettoyer s’il s’agit d’un masque en tissu avant de le porter à nouveau. Vous ne pouvez en aucun cas le laisser sécher à l’air libre, car dans tous les cas, votre masque aura déjà perdu en efficacité.  

On peut sécher son masque au sèche-cheveux

FAUX. Si votre masque a pris l’eau, inutile d’essayer de le sécher à l’aide de votre sèche-cheveux. Il faudra immédiatement mettre à la poubelle les masques jetables et laver les masques en tissu. L’air chaud du sèche-cheveux pourrait en effet totalement détruire la stérilité et donc l’utilité du masque. 

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore. 

Lire aussi :