Quatre idées reçues sur les pâtes passées au crible

Qui n’a jamais entendu son ami ou son collègue s’exclamer : « pas trop dans mon assiette, ça fait grossir ! » lorsque vous vous approchez avec votre plat de pâtes à peine sorti du feu. Et pourtant, bon nombre d’idées reçues sur ces féculents préférés des Italiens sont fausses.

Par Tiffany Sales. Photo : Pixabay. |

Les pâtes font grossir. FAUX.

Selon les résultats d’une étude menée par des chercheurs de l’Institut neurologique IRCCS Neuromed de Pozzilli (Italie) sur plus de 23 000 italiens sur le rapport entre consommation de pâtes, IMC et rapport taille-hanches, « manger des pâtes en respectant ses besoins nutritionnels contribue à un corps en bonne santé, un tour de taille réduit et un meilleur ratio taille/hanches ». Vous l’aurez compris, les pâtes ne sont pas néfastes pour votre santé ou votre poids, au contraire ces dernières sont composées à 70% de glucides complexes, plus communément appelés « sucres lents ». Autrement dit, elles seront assimilées lentement par votre organisme, vous aurez moins rapidement faim et cela vous évitera de craquer entre deux repas. Le tout est donc de savoir doser.

Notez que le Conseil supérieur belge de la santé (CSS) recommande environ 200 g de riz ou de pâtes par jour, soit entre 5 et 12 petites tranches de pain (175 à 420 g) ou quatre à cinq pommes de terre cuites à la vapeur ou à l’eau. A adapter bien évidemment en fonction de l'âge, du poids et de la dépense physique. Et surtout : faire attention à vos accompagnements ! Inutile de préciser que des pâtes au beurre et gruyère râpé seront forcément plus caloriques que des pâtes à la sauce tomate maison !

Les pâtes ne contiennent pas de minéraux et de vitamines. FAUX.

Comme les autres féculents, les pâtes contiennent des vitamines et minéraux. Veillez toutefois à opter pour des pâtes complètes. Leur atout ? Elles sont plus riches en nutriments que les pâtes classiques, en fibres (indispensables pour une bonne digestion), minéraux (comme le phosphore idéal pour les os ou encore le magnésium bon pour les muscles) et vitamines (B et E) nécessaires à l’équilibre digestif, tissulaire et nerveux.

Il vaut mieux pas assez les cuire que trop. VRAI.

Si cet argument vaut pour certains aliments, ce n’est pas le cas des pâtes. En effet, ces dernières se mangent al dente. Pour cela, veillez à respecter le temps de cuisson à l’arrière de l’emballage. Pourquoi ? Tout simplement parce que plus vous cuisez les pâtes, plus ces dernières auront un index glycémique élevé. Autrement dit, plus elles auront pour résultat d’élever le taux de sucre dans le sang. Enfin, une cuisson al dente favorise une digestion plus lente, vous aurez de l’énergie plus longtemps et ressentirez moins rapidement la faim.

Les pâtes fraîches sont plus caloriques. FAUX.

Il n’existe pas de différence entre les pâtes sèches et fraîches. Mis à part leur temps de cuisson et leur goût, leur apport calorique et nutritif sont sensiblement les mêmes. Les pâtes sont des aliments utilisant que des produits naturels pour leur fabrication : de la semoule de blé dur dont un minimum de 140 gr d'oeuf par kilos de semoule et de l’eau. La loi interdit tout ajout d'arômes, produits chimiques ou colorants. Quant aux pâtes colorées, elles ne le sont pas par des colorants artificiels, mais par des légumes, des épices ou encore des extraits de poissons.