Quatre ingrédients sains et peu caloriques à glisser dans vos salades d'hiver

Quand on pense aux salades, on pense tout de suite à l'été. Heureusement, elles se déclinent aussi en version hivernale. On vous présente quatre ingrédients bons pour la santé à ajouter de toute urgence dans vos salades. 

Par Audrey Morard. Credit photo : Unsplash/Luisa Brimble |

Si on vous demande quels sont vos plats favoris de l'hiver, vous risquez de répondre dans la minute : la raclette, la fondue, les gratins et bien entendu, les soupes. Ces réponses sont correctes, mais on a envie d'ajouter à cette liste, un mets plus surprenant pour la saison : la salade. Elle aussi mérite sa place d'honneur. Il existe de nombreux aliments à intégrer dans la préparation de vos salades d'hiver. Et en plus, ils sont sains, savoureux et peu caloriques. 

La patate douce 

On a trop vite tendance à associer la patate douce à la pomme de terre. À tort. Même si ces deux aliments ont le terme "patate" en commun, la comparaison s'arrête là. Elles se différencient déjà au goût. Si vous souhaitez apporter une touche sucrée à votre salade, la patate douce est l'ingrédient idéal. Elle contient également des micronutriments et de la betâcarotène. Pour 100 grammes de patate douce, il y a 79 calories. La pomme de terre, elle, abrite 177 calories. Pour votre salade, accompagnez la patate douce de quelques morceaux de fromage de chèvre ou de fêta, une poignée de cerneaux de noix, quelques pousses d'épinards et un filet de crème de balsamique. Vous pouvez cuisiner la patate douce au four, à la poêle ou simplement cuites dans de l'eau bouillante.

 

Le chicon 

Le chicon est l'un des ingrédients les moins caloriques. Pour 100 grammes, il n'y a en effet que... 21 calories. Autant dire pas grand chose. La raison de ces faibles calories réside dans le fait que les chicons sont composés à 96% d'eau. Parmi ses principales vertus, il est excellent pour la tension artérielle et allie potassium, calcium mais aussi magnésium. En salade d'hiver, le chicon se marie à merveille avec des fromages plutôt forts en bouche, notamment le Roquefort ou du Bleu, des cerneaux de noix, des carottes crues ou cuites. N'hésitez pas à ajouter quelques morceaux de poires pour une touche fruitée. 

 

La betterave 

Sa belle couleur prune apporte tout de suite la couleur qu'il manque à votre salade. Une betterave cuite abrite moins de 50 calories pour 100 grammes. En plus d'être colorée, la betterave se déguste de différentes façons en salade. Vous pouvez la consommer découpée en petits dés, râpée ou en batonnets. En salade d'hiver, vous pouvez accompagner la betterave d'un oeuf dur, d'un petit bouquet de persil et d'échalotte pour une recette rapide et efficace. Pour une salade plus sophistiquée, optez pour du fromage de chèvre frais, quelques feuilles de roquette et des morceaux d'orange. Pour celles et ceux qui sont adeptes des smoothies, sachez que la betterave est un ingrédient qui trouve parfaitement sa place dans la préparation de la boisson.

 

Les lentilles 

Les lentilles font partie de la grande famille des légumineuses. Ses bienfaits sont nombreux. Elles sont riches en fer et en protéines, autant de nutriments qui vous permettent d'être plein d'énergie tout au long de la journée. Pour 100 grammes de lentilles cuites, il y a au total 115 calories. Quels ingrédients pour accompagner les lentilles dans une salade d'hiver ? Comme pour la patate douce, vous pouvez ajouter de la fêta, des feuilles de mâches, mais surtout des légumes de saison rôti. Le mariage courge rôtie et lentilles est excellent, au même titre que le panais, surtout avec des lentilles corail. Arrosez votre salade d'un léger filet d'huile d'olive ou d'une vinaigrette maison. 

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