4 instituts de beauté emblématiques où se faire chouchouter

Pour une immersion sensorielle dans leur propre univers, les marques de cosmétiques sont de plus en plus nombreuses à dispenser leurs soins dans leur propre institut. Nous avons testé quatre d'entre eux.

Par Belen Ucros. Photos D.R. |

La maison Sisley, cosy et luxueuse

Fraîchement installée à Bruxelles, dans une rue piétonnière proche du goulet Louise, la maison Sisley s'offre là un bel espace pour déployer toute son offre. Dans la boutique à l’avant, on peut découvrir tous les parfums, cosmétiques, soins capillaires et produits de maquillage de la marque. Attenant aux cabines de traitement, dont un dédié à Hair Rituel by Sisley, un salon cosy, décoré avec beaucoup de chaleur et de goût, permet de faire la transition entre le monde extérieur et l’univers Sisley.

Maison Sisley Bruxelles - Photo Frédéric Raevens.

La spécificité ? Connue pour ses parfums et ses soins cosmétiques luxueux, la marque surfe avec élégance entre naturalité et excellence à la française. Elle a bâti sa renommée autour des plantes et leurs principes actifs très concentrés, formulés dans un laboratoire aux normes pharmaceutiques.

On a testé : Confortablement installée dans le canapé du salon, avec une petite tisane réconfortante, Sophie m’interroge sur mes attentes et mes petites obsessions du moment. Elle me conseille « Supremÿa », un soin anti-âge global doté d’un massage musculaire profond de 20 minutes. Ce protocole anti-âge très complet agit directement sur l’éclat, les signes de fatigue et le rebondi de la peau. Tout au long du soin, les mains de Sophie papillonnent pour un vrai moment détente. J’ai pu personnaliser mon expérience soin en choisissant l’ambiance olfactive, le type de musique et la température de la cabine.

En pratique : 270 € le soin d’1h30 au choix. 18 rue Jean Stas, 1000 Bruxelles. sisley-paris.com

La boutique Clarins, une expérience immersive

Direction Anvers où vient de s’ouvrir la dernière génération de boutique Clarins, conçue dans le pur respect du développement durable. Un grand mur végétal met à l’honneur les plantes emblématiques de Clarins tandis que l’espace Pro Touch permet d’expérimenter l’intensité des touchers Clarins recommandés pour l’application des soins et les massages. Dans le corner « Clarins to go », composez votre trousse nomade avec des produits au format voyage. À l’Espace maquillage ou au Skin Atelier, refaites-vous une beauté express ou offrez-vous un diagnostic et un soin ciblé en 30 minutes chrono. Enfin, vous pouvez opter pour des traitements visage ou corps d’1 h ou d’1 h 30 dans les 2 cabines de soin à l’étage. 

La spécificité ? En plus de la magie des plantes, la marque accorde beaucoup d’importance aux protocoles d’application : le bon geste, la bonne pression. Ce sont eux qui optimisent l’effet des actifs.

On a testé: J’ai eu l’occasion de tester en avant-première le soin du visage « Precious », la toute nouvelle ligne de soins premium lancée par Clarins. Celle-ci cumule les propriétés anti-âge exceptionnelles de la Reine de la nuit, une fleur qui ne fleurit qu’un jour par an, à une expérience luxueuse et sensorielle inédite. Pour élaborer le protocole de soin, Clarins s’est associé à Marie Depoulain, une facialiste experte en techniques de pression drainante et du poids de la main ainsi qu’en massage asiatique. Combiné aux actifs le plus performants, le modelage du visage effectué avec les mains, un guasha, des billes de quartz et l’outil de massage Precious offre des résultats liftants et repulpants immédiats tout en nous envoyant dans un autre monde. Créée spécialement pour le soin, la musique contribue certainement à cet état de grâce.

En pratique : 340 € le soin d’1 h 30. 28 Schuttershofstraat, 2000 Anvers. bnl.clarins.com

La Celestetic Clinic, les résultats avant tout

Inaugurée l’an dernier à Genval, la Celestetic Clinic est la vitrine de la marque belge spécialisée en cosméceutique et appareils inspirés de la médecine esthétique. L’espace se compose d’une boutique des produits Celestetic à l’avant et de quatre cabines, dont une réservée pour l’accueil des clients et leur diagnostic. Tout ici est classique est épuré, dans les tons blanc et noir, à l’image des couleurs de la marque.  

La spécificité ? Un soin multitechnique qui combine jusqu’à 4 techniques et technologies pour des résultats rapides et qui perdurent dans le temps. Il comprend de l’hydromicrodermabrasion, un peeling adapté aux besoins et types de peau, le microneedling automatique et de la photobiomodulation par la LED. Le tout est couplé à un soin visage prodigué avec des produits cosméceutiques hyper concentrés en principes actifs.

On a testé... Avant de déterminer le traitement qui me convient le mieux, Coline me pose une batterie de questions pour vérifier qu’il n’existe aucune contre-indication pour mon traitement. Je m’installe ensuite dans la cabine de soin, où s’enchaîneront nettoyage de la peau, peeling lissant, application d’un cocktail de sérums optimisé par un microneedling, application d’un masque en biocellulose couplé avec une LED rouge durant 20 minutes. La lumière va stimuler les cellules pour relancer la production du collagène et l’élastine, responsables de la jeunesse de la peau. Le soin se termine par une brumisation avec l’Hydramist et l’application de l’Ultimate Care, un soin anti-âge global bourré de vitamines, d’acide hyaluronique et de peptides.

En pratique : 149 € la séance d’1 h. La première séance de consultation est gratuite. 8 place Jean Vanderbecken, 1132 Genval. clinic.celestetic.be

Le flagship store Babor, plus qu’une simple vitrine

C’est rue Antoine Dansaert, en plein cœur de Bruxelles que la marque allemande a choisi d’installer ses quartiers. Une fois passée la boutique à l’avant, spacieuse et lumineuse, on monte à l’étage pour accéder aux cabines de soin. Épurée et accueillante, la cabine est réchauffée d’une bergère et de lourds rideaux en velours. À l’entresol, un espace maquillage pour un raccord minute. Une cabine au rez est également accessible pour les personnes à mobilité réduite.

La spécificité ? Fondée en 1956 par le biochimiste allemand Michael Babor, cette marque de cosmétiques unisexes et de maquillage haut de gamme est caractérisée par la recherche et l’innovation scientifique. Sa philosophie ? Beauté intérieure et extérieure sont intimement liées, et tout cela passe par la santé de la peau.

On a testé... Une petite pochette à mon nom, avec une fleur fraîchement coupée, est là pour m’accueillir dès mon arrivée. Avant d’entamer le soin, on me propose une boisson fraîche ou chaude à savourer dans l’intimité de ma cabine. L’esthéticienne me propose le soin « SeaCreation », un traitement anti-âge premium pour réveiller l’énergie vitale de la peau. Tous les produits sont à base de Babor Thermophillus, un principe actif unique tiré d’algues vivant dans des conditions extrêmes. Allongée sur le fauteuil chauffant, je me laisse bercer par le contraste de chaud et de froid prodigué par les serviettes, les pinceaux et outils de massage. On joue ici autant sur la puissance des produits que sur la détente avec des massages des bras, des mains et des pieds. Ce voyage sensoriel en soi est complété par une épilation des sourcils et l’extraction de comédons.

En pratique : 200 € le soin d’1 h 30. 44 rue Antoine Dansaert, 1000 Bruxelles. be.babor.com

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