Quatre livres « Fantasy » inspirés tout droit de l’univers d’Harry Potter

Féru de littérature Fantasy ou simple nostalgique d'une enfance rythmée par la saga Harry Potter,vous êtes un adepte de la littérature de ce genre. Mais connaissez-vous ces 5 livres sortis tout droit du Choixpeau Magique à destination de vos rejetons ? Une sélection réalisée conjointement par Fanny Makoudi de la Librairie LaLicorne et Nicky Depasse, journaliste littéraire chez Le Monde. 

Par Perrine Dor - Photo by Alfons Morales on Unsplash |

A destination de vos rejetons ou tout simplement de votre âme d’enfants, cette sélection revisite les codes du célèbre sorcier sur fond d’intrigues et trilogies diverses et variées. Ici, on voyage dans des mondes parallèles où les basses réalités de la vie quotidienne n’ont plus lieu d’être. Outre ces histoires rocambolesques de sorciers et pouvoirs magiques, la seule vraie magie qui opère réellement sur le lecteur est celle des mots…Alors, bonne lecture !

La Passe-miroir 

Cette série littéraire de 4 tomes écrite par Christelle Dabos mélange Fantasy et Belle Epoque. 

« L’histoire est celle  d’Ophélie, une jeune femme aux allures dignes d’une intellectuelle : des lunettes, un goût vestimentaire bien à elle et des manières de « rat de bibliothèques ». Loin derrière cette apparence atypique, elle a des dons : celui de lire le passé des objets et traverser les miroirs.  Cette dernière doit épouser un homme- Thor - qu’elle ne connaît pas et qui vient d’une autre mini-planète : là où vit le puissant clan des Dragons. Ayant déjà échappée à plusieurs mariages forcés avec de la famille proche, malheureusement pour elle, elle ne peut y échapper cette fois. Sur fond de mariage diplomatique, elle se retrouve au cœur d’un complot mortel… »

Le petit plus…

Pour ceux qui tomberaient sous le charme de cette série, sachez qu’un site dédié à celle-ci existe et est géré par l’autrice même! Retrouvez-le ici

Recommandé par F. Makoudi de la Librairie LaLicorne – « à destination des adolescents »

 

Les mystères de Larispem 

Sortie en 2016, cette trilogie rétro-futuriste plonge le lecteur au cœur d’intrigues sur fond de sociétés secrètes et de messages cachés, le tout dans une ambiance 1900. 

« Après le succès de la révolution de 1871, Paris est devenu une Cité-État et a pris le nom de Larispem. Près de trente ans plus tard, sous l’impulsion du grand Jules Verne, la ville est à la pointe des technologies de la vapeur. 
Dans ses rues, les destins de trois jeunes gens, Liberté, la mécanicienne capable de tout réparer, Carmine, l’apprentie louchébem, et Nathanaël, l’orphelin au passé mystérieux, vont se trouver inextricablement mêlés. 
Cela pourrait-il avoir un rapport avec la terrible organisation terroriste des Frères du Sang, dont le cri de ralliement est : «le sang jamais n’oublie»? ». 

(Les mystères de Larispem : Le sang jamais n’oublie)

Le petit plus…
Il s’agit du Livre gagnant de la deuxième édition du Concours du premier roman jeunesse organisé par Gallimard Jeunesse, Télérama et RTL. 

Recommandé par F. Makoudi de la Librairie LaLicorne – « à destination des adolescents »

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

✨Concours !✨⁣ FINI ! Ce concours est terminé, merci à tous 😊. Le hasard a désigné kirottu, @booksdamadeus et @charlineb_com (qui avait raison d’être impatiente 😆) Bravo à tous les trois, je vous envoie vite un message. Bonne journée à tous et sortez masqués 😉 ! ⁣ Il paraît que c’est le deconfinement. Alors youpi, mais j’ai beau être optimiste ascendant Bisounours, c’est quand même moyennement la liesse : le virus est en toujours en planque, on nage dans le gel hydroalcoolique et j’ai pas trop l’impression que « le monde d’avant » (coucou la surconsommation et la pollution) soit K.O. À mon avis lui aussi nous prépare une seconde vague.⁣ ⁣ Bref 😬⁣ ⁣ Ce que je voulais dire c’est qu’avec la fin du confinement, la Poste va mieux fonctionner. Du coup j’ai envie de vous faire gagner 3 exemplaires dédicacés avec amour du Petit poche des Mystères de Larispem tome 1 ☺️.⁣ ⁣ Pour ce faire il faut : ⁣ 1. être abonné à mon compte insta⁣ 2. Liker ce post⁣ 3. Si le cœur vous en dit, taguer en commentaire une ou deux personnes qui aurait envie d’ajouter un livre à leur PAL.⁣ ⁣ Le concours se déroule sur mon Facebook également, vous pouvez participer sur ce réseau aussi ! Résultats samedi prochain (le 16 mai). J’enverrai dans la foulée les livres aux heureux gagnants (et promis je me désinfecterai les mains avant de signer !) 😊

Une publication partagée par Lucie Pierrat-Pajot (@pierratpajot) le

 

 

Esther et mandragore 

Cette quadrilogie promène le lecteur dans le monde d’Esther , cette jeune sorcière, accompagnée de son fidèle compagnon à 4 pattes, un chat bavard et attachant du nom de Mandragore. Le monde  dans lequel elle vit ses aventures est celui des humains non sorciers, un univers si éloigné du sien où la magie n’a pas sa place.

« Événement à l’école des sorcières : Esther, élève de première année, a reçu le Premier prix de Curiosité ! Elle reçoit un laissez-passer pour l’Autre monde, celui des humains. C’est Mandragore, son chat, qui va être content, lui qui ne pense qu’à faire la sieste ! D’autant qu’il leur faut aider Zoé à retrouver son chat. Quelques tours de magie ne seront pas de trop ! »
(Esther et Mandragore, Tome 1 : Une sorcière et son chat)

Le petit plus…
Des illustrations en noir et blanc se glissent au détour des pages , de quoi vous faire vivre l’histoire autrement…

Recommandé par F. Makoudi de la Librairie LaLicorne – « à destination des enfants de 9 et 10 ans »

 

 

Tara Duncan

Cette série de romans fantasy – 15 livres -  créée par  Sophie Audouin-Mamikonian, narre les aventures deTara Duncan, une jeune héroïne dotée de pouvoirs magiques. 

« De la fantaisie dans la fantasy. Tara n'est pas une sorcière comme les autres : c'est une sortcelière, celle-quisait- lier-les-sorts. Ses pouvoirs, qu'elle découvre par hasard, vont l'aider à délivrer sa mère, retenue prisonnière sur la planète AutreMonde. Un premier tome d'une série bien fournie qui met à l'honneur l'humour et le courage. »
(Tara Duncan, Tome 01 : Les Sortceliers)

Le petit plus…
La série va être adaptée à l’écran sous forme de dessins animés – 52X13min -  à destination des garçons et des filles de 5 à 8 ans. Elle vise à être lancée de décembre 2020 à septembre 2021. Envie de la découvrir ? Cliquez ici

Recommandé par Nicky Depasse, journaliste littéraire – « à destination des adolescents à partir de 12 ans »

 

 

Ces histoires de sorciers et autres, loin de nous plonger dans des mondes imaginaires, ont  au moins le mérite de distraire nos petits de même que leurs parents, histoire de les évader de la banalité du quotidien...car "la magie, c'est faire voir ce que la raison ne peut croire"!

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore. 

Lire aussi :