Quatre manières de cuisiner les courges de l'automne

Potiron, potimarron ou courge butternut, les légumes de l'automne sont de retour dans nos assiettes. Pour les rendre plus savoureux et originaux, vous pouvez les décliner de différentes manières. En soupe, en gratin ou en salade, les courges de la saison n'ont pas fini de surprendre vos papilles.

Par Audrey Morard. Credit photo : Pexels/Anna Tukhfatullina |

Leur belle couleur orangée ne passe pas inaperçue. Dans les rayons des supermarchés ou dans les petits magasins alimentaires indépendants, impossible de passer à côté des courges de l'automne. Pour les personnes qui en raffolent, il existe plusieurs façons de les cuisiner. On vous passe en revue ces différentes recettes délicieuses et idéales pour se réchauffer. 

En soupe

C'est un classique, on ne peut pas passer à côté, qui dit automne, dit soupe. Avec une courge c'est encore mieux. Pour une soupe légèrement sucrée, avec des notes de noisette et de châtaigne, tournez vous vers le potimarron. Pendant la cuisson, sa peau devient plus molle. Afin de varier les goûts et les plaisirs, la courge musquée est une très bonne alternative. Elle apporte plus d'arômes à votre soupe et forcément un goût de muscade. Pour la préparation, commencez par couper en dès le potimarron ou la couge musquée dans un bouillon contenant du thym ou de la sauge et des oignons coupés en quartier pendant environ un quart d'heure. Après avoir retiré les herbes, passez le tout au mixeur. Libre à vous ensuite de personnaliser votre soupe. Il existe 1001 façons de la rendre originale. On peut y ajouter des graines, des épices, des chips maison de jambon cru ou même une boule de mozzarella. 

En risotto 

Les courges se dégustent également en risotto. Pour une déclinaison automnale de ce classique de la cuisine italienne, vous pouvez opter pour du potimarron comme de la butternut. Envie d'encore plus d'automne dans votre assiette ? Ajoutez des champignons comme des cèpes ou des pleurotes par exemple. En plus de l'indispensable riz, sans lequel le risotto ne serait pas vraiment un risotto, il ne faut pas oublier de mettre dans la recette un oignon, un verre de vin blanc et du parmesan. Quelques herbes aromatiques sont les bienvenues là aussi pour parfumer le risotto comme le persil. 

En gratin 

Le gratin de potiron est une recette très appréciée en automne. Comme pour la soupe, il faut au préalable, couper le potiron en quartiers, puis plonger les dans de l'eau bouillante dans laquelle est versée un cube de bouillon. Les quartiers doivent reposer dans l'eau pendant un quart d'heure. Enlevez la peau puis écrasez à l'aide d'une cuillère les morceaux de potiron. Une fois la préparation homogène, ajoutez deux jaunes d'oeuf, 20cl de crème liquide, une cuillère à soupe de beurre, du sel et du poivre, puis enfournez pendant 30 minutes. Ça, c'est la version classique du gratin. Pour une recette plus originale, complétez avec des bolets, cuisinés dans un peu de beurre. Vous pouvez même amener un peu de croquant en ajoutant de la chapelure par dessus votre gratin. 

En salade

Même si les températures sont plus fraîches, se préparer une petite salade est toujours appréciable. Choisissez la courge butternut. Pour un rendu plus gourmand, vous pouvez la rôtir. Une foule d'ingrédients peut y être ajoutée pour surprendre vos papilles. Pour le fromage, vous pouvez opter pour de la fêta ou de l'halloumi grillé, l'une des spécialités de l'île de Chypre. Des pois-chiches sont aussi une bonne idée, au même titre que les carottes. Ces dernières peuvent également être rôties. Pour une salade classique, mais pas trop, préparez une salade de pâtes avec quelques noisettes, des noix grillés et quelques copeaux de tomme du Jura. 

Bon appétit ! 

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.