Quatre marques de bijoux belges louées sur la scène internationale

Dans son dernier clip « Already », la chanteuse Beyoncé a jeté son dévolu sur des boucles d’oreilles signé LTE, une marque belge. Mais qu’est-ce qui séduit tellement les stars pour succomber aux créateurs de chez nous ? Effet de mode ou véritable coup de cœur ? 

Par Perrine Dor - Photo @live_to_express |

Dans l’univers très restreint des célébrités, depuis quelques saisons, l’on remarque un engouement sans failles pour des créateurs de chez nous : dernier en date, la collaboration de Beyoncé avec la marque belge LTE.  De Vanessa Tugendhaft à Tatiana Verstraeten, ces orfèvres de la joaillerie Made in Belgium proposent des collections atypiques et recherchées qui font mouche sur la scène internationale. 

Live To Express

Nadine Veldman , cette jeune Anversoise de 28 ans à peine qui se trouve derrière le succès de la marque de bijoux « Live To Express », salue sur leur compte Instagram sa récente collaboration avec la star de la chanson Beyoncé : « Nous ne nous remettrons jamais de cela et sommes à jamais reconnaissants ». Loin du faste affiché par certaines marques de joaillerie, ses créations se veulent accessibles à tous : les boucles d’oreille portées par Beyoncé dans son dernier clip sont affichées à 25 euros seulement et sont désormais en rupture de stock évidemment….
La diva Queen B affiche donc fièrement ces créoles turquoise revisitées. La Belgique semble avoir conquis le cœur de la chanteuse qui s’est en outre entourée du plasticien bruxellois Pierre Debusschere pour la réalisation de son clip ! Un bel hommage indirect à un savoir-faire national…

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Tatiana Verstraeten

Connue pour ses collaborations avec le milieu de la mode, telles que celles avec la Maison Michel à Paris ou Chanel, la joaillière belge Tatiana Verstraeten a su s’imposer et compte parmi les célébrités qui ont choisie quelques personnalités publiques bien connues : Bérénice Béjo, Cate Blanchett ou Tina Kunakey entre autres.  
Désormais installée Place Vendôme à Paris, la créatrice continue de faire parler d’elle. Le New York Times l’érige même en véritable nouvelle garde : « Tatiana rafraîchit le récit de la haute joaillerie ». Une pièce emblématique de la maison et qui a mené à sa renommée n’est autre que des boucles d’oreilles terminées par une pluie de franges en diamants. Des commentaires élogieux, la jeune Belge ne cesse d’en faire couler…

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Splendid Cate Blanchett wearing @tvj_officiel signature piece✨ at BFA London @britishfashioncouncil

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Kimai

Cette entreprise de bijoux éthiques, fondée par 2 Anversoises, ayant grandi dans des familles de joailliers,  fait la part belle à des pièces luxueuses mais aussi respectueuses de l’environnement. Dès lors, vous trouverez de l’or recyclé de 18 carats et des diamants de laboratoire. Contrairement aux bijoux traditionnels avec une production disparate aux quatre coins du monde, tous sont fabriqués à Anvers.  Ces pièces sophistiquées laissent donc la Terre intacte pour le plaisir de ces dames. 
Des stars telles que Jessica Alba ou encore Meghan Markle ont été séduites par cette griffe belge. La duchesse de Sussex avait notamment porté son choix sur les boucles d’oreilles « Felicity » pour une de ses sorties officielles. Jessica Alba, quant à elle, avait opté pour un collier « Love Letter » en or jaune. 

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Vanessa  Tugendhaft

Cette marque de joaillerie fine du nom de sa créatrice belge doit son succès à un concept atypique : un diamant sur fil. Celui-ci, baptisé Identity, a notamment lancé la maison. La créatrice – Prix du Jury de Paris Capitale de la création (2010) -  a exploité cette brèche sur le marché et propose désormais des bijoux en or et sertis de diamants qui se portent comme une seconde peau.
Si une star semble bel et bien emballée par ces parures, ce n’est autre que Meghan Markle, une fervente cliente de la maison. Parée des boucles d’oreilles « 4 cœurs » ou d’une bague « Infini », elle les affiche fièrement lors d’évènements mondains. 

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Utiliser les stars pour promouvoir une marque, les joailliers de chez nous ont saisi l’opportunité, en termes de visibilité, que cela représentait pour se faire connaître au-delà de la scène belge. Les stars, quant à elle, y ont puisé un moyen d’expression et d’élégance. Un équilibre semble s’être donc trouvé entre les deux. Puisse-t-il durer pour nos créateurs qui voient enfin leur savoir-faire reconnu aux yeux de tous de par le monde…

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