Quatre pratiques wellness pour se libérer de l’anxiété

Parce qu’on a plus que jamais besoin de décompresser en cette période de stress et de changements, voici quatre manières de chasser le stress auxquelles vous n’auriez peut-être pas pensé. 

Par Anissa Hezzaz. Photos : Alisa Anton on unsplash. |

Une digitale detox avec le 48 heures challenge

Vous l’avez peut-être vu passer durant vos nombreuses heures à scroller sans fin sur les réseaux sociaux : le #Offline48 ou le 48 heures challenge en français est un défi qui consiste à se débrancher de tout écran durant deux jours une fois par semaine. L’idée ? Pouvoir se reconnecter à soi en déconnectant du reste. Si cela peut s’avérer difficile dans les premiers temps pour les accros du smartphone, cette digitale détox forcée permettrait non seulement de nous faire gagner en énergie, car on le sait, la lumière bleue des écrans a tendance à nous fatiguer les yeux, mais aussi, et surtout à nous libérer des tensions liées au stress de l’hyperconnexion de l’infobésité, qui à l’heure actuelle fait plus de dégâts qu’autre chose. Aussi, en oubliant les écrans durant un temps imposé, on se force à faire des activités récréatives, à s’aérer l’esprit et à se recentrer sur l’essentiel. Bref, que du bénef’ ! 

Un rituel Wellness à la maison

Les centres de bien-être ont peut-être fermé leurs portes, mais pourquoi ne pas s’offrir une bulle de déconnexion directement chez soi ?  Pour s’octroyer un moment bien-être digne d’une sortie au spa, on installe une ambiance zen dans sa salle de bain. Au programme : bougies et musique relaxante et pour celles et ceux qui aiment, quelques huiles essentielles à diluer directement dans l’eau du bain ou à diffuser. Ensuite, on opte pour des produits qui font du bien à notre corps et à notre peau : un masque pour le visage raffermissant, un gommage doux pour le corps, et une mousse de bain relaxante pour profiter de l’instant présent. Et puis, on se laisse simplement flotter dans l’eau bien chaude de son bain en bouquinant ou en fermant les yeux tout simplement. Impossible de vous détendre ? Pourquoi ne pas écouter un podcast relaxant ? Il en existe une panoplie destinée à nous libérer de nos pensées négatives, à vous de choisir celui qui vous conviendra le mieux. 

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La méthode EMDR

Ici, il s’agit d’une vraie thérapie destinée initialement à se libérer de ses phobies et de son stress. L'EMDR, pour Eye Movement Desensitization and Reprocessing, est donc une thérapie traitant les traumatismes profonds en associant une image négative et une image positive, qu’on appelle aussi « thérapie par les yeux ». Habituellement, cette méthode est utilisée pour soigner les patients souffrant de SSPT (Syndrome de Stress Post-Traumatique). Sans forcément en faire une thérapie à part entière, il est possible de suivre des séances d’EMDR uniques qui ont pour simple vocation de nous faire lâcher prise et de nous détendre. Sur YouTube,  vous trouverez des vidéos relaxantes qui permettent simplement de chasser nos pensées négatives et notre stresse en quelques minutes seulement. En voici un exemple :

L’Ayurveda

L’Ayurveda est la science sœur du yoga qui se consacre à équilibrer l'esprit par rapport au corps. Il s’agit en fait d’une médecine traditionnelle reconnue et répertoriée par l’OMS qui se base sur un système de santé naturel visant à ramener le corps et l’esprit en pleine harmonie grâce à différentes méthodes. S’il existe des massages ayurvédiques comme outils thérapeutiques, à la maison, il est également possible de mettre en pratique quelques astuces simples de l’ayurveda pour restaurer la paix intérieure et se libérer des tensions. Par exemple, pour équilibrer ce qu’on appelle le Vata, on peut simplement boire un verre de lait chaud avec du miel et du safran, placer une bouillotte sur les pieds ou prendre un bain chaud. En effet, la chaleur apaise le Vata. De même, la respiration joue un rôle très important sur l’équilibre de notre système nerveux. On peut ainsi travailler sa respiration  en  essayant de boucher une narine tout en respirant calmement avec l’autre. Répétez cet exercice jusqu’à ce que vous vous tranquillisiez complètement et contrôlez votre anxiété. 

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