Quatre recettes délicieuses et sans cuisson pour faire des économies d’énergie

Vous culpabilisez presque à chaque fois que vous faites bouillir l’eau de vos pâtes et vous avez mis en place tout un stratagème chez vous pour tenter d’économiser en vain et réduire vos factures de gaz et d’électricité ? Pour vous aider dans cette démarche, on a repéré pour vous 4 recettes peu énergivores mais gourmandes. 

Par Anissa Hezzaz Photo by Kamil Kalbarczyk on Unsplash |

Couper le wifi dès que vous n’en avez pas besoin, éviter d’allumer son chauffage trop tôt, débrancher tous les appareils électroménagers qui consomment inutilement : voilà autant de gestes simples qui vous permettront déjà de voir une différence sur votre facture, mais s’il y a bien un endroit où l’on a l’impression de ne pas pouvoir faire des économies, c’est en cuisine : entre le frigo qui tourne h24 et le congélateur qui ne peut pas non plus être éteint, ce n’est pas beaucoup mieux quand on se met aux fourneaux, à moins de cuisiner à la bougie. Et si on optait pour des recettes qui ne demandent pas d’électricité sans faire d’impasse sur la gourmandise. 

Et quitte à allumer votre plaque de cuisson, on vous conseille cette recette :

Américain préparé

Ingrédients : 600 gr de bœuf haché – 2 càs de persil haché – 2 échalotes – 4 càc de moutarde de Dijon – 2 càc de mayonnaise – 2 càc de câpres – 2 càs de Saupe Worcestershire – 2 jaunes d’œuf

Plat de brasserie par excellence, il est souvent accompagné d’une petite salade et de frites. Pour un repas plus light et surtout plus économe, on évitera les baâtonnets bien croustillants et on optera plutôt pour une petite salade bien assaisonnée. 

 

Mille-feuilles de concombre et saumon fumé

Ingrédients : 75 gr de concombre – 28 gr de thon – 40 gr de fromage blanc entier – 1 échalote ciselée – 40 gr de truite fumée 

Qui a dit que le concombre était un ingrédient fade ? Associez avec un poisson fort en goût, il révèle toutes ses saveurs. On aime cette recette, non seulement parce qu’elle ne demande aucune cuisson, mais en plus parce qu’elle ne contient que 258 Kcal. 

Salade de figue, myrtilles, et radis 

Ingrédients : 2 ou 3 radis – 125 gr de myrtilles – 4 à 5 figues – 125gr de feta – 4 brins de basilic frais – 4 brins de menthe fraîche – huile d’olive – viniagre balsamique – amandes effilées grillées 

Une recette froide mais réconfortante à souhait car pleine de gourmandise. On peut également remplacer les amandes par des noix qui sont de saison. 

Wrap thon & avocat 

Ingrédients : 6 tortillas de blé – 2 boîtes de thon – 6 feuilles de laitue – 3 càs de mayo – 2 avocat

L’avantage de cette recette ultra simple ? Elle ne demande que quelques ingrédients et elle se réalise en un rien de temps. 

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.