Quatre restos gastronomiques où acheter ses ingrédients pour les fêtes

Envie de plats de haute qualité pour les fêtes, mais sans aller au restaurant ni dépenser des sommes folles? Installez-vous aux fourneaux et utilisez les mêmes produits que les chefs. Plusieurs restaurants gastronomiques mettent leurs ingrédients en vente dans leur propre espace. A vous ensuite de mettre vos talents de cuisinier à exécution.

Par Sigrid Descamps. Photo : Alexis Antoine pour Unsplash. |

Le marché des chefs du Gastronome

De passage en Ardenne où vous louez un gite avec quelques amis ou en famille pour célébrer la fin de l’année ? Profitez-en pour faire un crochet par le restaurant étoilé de Jean Vrijdaghs et Sébastien Hankard, même si vous n'avez pas eu la chance de pouvoir y réserver une table.
Cette année, le duo a en effet la bonne idée de proposer un marché de chefs temporaire pour les réveillons, avec une sélection de produits d’exception, préparés par leurs soins où à l’état brut tels que leur terrine de foie gras, du saumon fumé, du caviar, de la truffe noire d’Italie ou encore des noix de Saint-Jacques de Dieppe, de la brioche à la fleur d’oranger, du confit d’échalotes, du chutney de coings… Bref, de quoi vous concocter vous-mêmes un repas de fête !

Commandes en ligne, à venir chercher sur place, le jour du réveillon de Noël ou de Nouvel An  sur le-gastronome.be/le-marche-des-chefs/

En vidéo, voici comment l'ordre des aliments peut modifier vos sensations : 

Le service traiteur de La Villa Lorraine

En plus de son restaurant et lounge bar, installés avenue du Vivier d’oie, La Villa Lorraine ** propose depuis plusieurs années un service traiteur, disponible dans cinq adresses à Bruxelles et dans les deux provinces de Brabant. On trouve dans chacune une sélection d’ingrédients issus des meilleures productions belges et européennes : jus, tapenades et autres délices de l’agriculture biologique des Davids, les thés Mariage Frère, les barres chocolatées et pâtes à tartiner du chocolatier Anversois Jitsk, les sardines, thon et maquereaux Belle-iloise, les pâtes Cipriani, les confitures artisanales Trinquelinette… Mais aussi, chaque semaine, une sélection de plats préparés.
Pour les fêtes, la carte se rehausse de menus spéciaux (70 euros pour Noël, 75 € pour le Nouvel An) et de produits de saison comme du foie gras, du caviar, des bûches et quelques spécialités de la maison.

Plus d'infos sur lavillalorrainetraiteur.be

Le Comptoir de l’Eau Vive

Le Comptoir est le « petit frère » bistronomique de l’Eau Vive, le restaurant deux étoiles de Pierre Résimont. Avec cette adresse, auréolée d’un Bib gourmand dans le Gault&Millau, le chef propose une cuisine bistro raffinée à base de produits frais et locaux. Et, petit plus : elle possède un espace boutique, une épicerie fine qui entend proposer « Un peu d’Eau Vive chez vous » et où l’on trouve une sélection de produits gourmands, des épices, des huiles, des fromages, des salaisons, des thés Mariages Frères, des chocolats…

Plus d’infos sur eau-vive.be

L’épicerie de La Frairie

Depuis plus de vingt ans, Nathalie et Laurent Martin proposent dans leur restaurant une cuisine à la fois créative, savoureuse et responsable, où l’accent est mis sur le produit et le circuit court. Un espace gourmand et convivial, qui affiche une jolie note de 14.5 au Gault&Millau, auquel le couple a adjoint depuis 2020 une épicerie fine, où il propose une sélection de produits de qualité : vins, bières, jus, pâtes, confitures et autres infusions et également des sauces, conserves et des plats préparés réalisés par le chef en personne, dont des risottos (disponibles en bocal) à tomber par terre.

Plus d'infos sur lafrairie.be

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici