Quatre spécialités portugaises faciles à préparer avant le match des Diables

Ce dimanche, la Belgique sera opposée au Portugal. Pour se mettre dans l’ambiance, on disposera sur la table quelques spécialités portugaises, faciles à préparer et à manger devant l’écran.

Par Sigrid Descamps. Photos Unsplash, Instagram. |

Croquettes de morue (bolinho de bacalhau)

Pour 4 personnes : 1 filet de morue (à déssaler la veille !), 700 g de pommes de terre, 4 oeufs, 2càs de persil haché, huile d’olive, huile pour friture, sel, poivre.

Recette: Epluchez les pommes de terre et cuisez-les à l’eau ou à la vapeur durant 20 bonnes minutes. Versez un filet d’huile d’olive dans une poêle et cuisez-y la morue sur ses deux côtés pendant 6 minutes environ. Retirez du feu et laisser refroidir, retirez ensuite les arrêtes et passez-la au blender. Ecrasez les pommes de terre en purée. Dans un saladier, mélangez la purée, les œufs, la chair de morue mixée, le persil, le sel et le poivre. Placez le mélange au frigo pendant 30 minutes. Formez ensuite des boulettes de 3, 4 cm de diamètre avec le mélange. Faitez-les frire ensuite dans une friteuse ou à la poêle. Elles doivent être bien dorées. Egouttez-les et essuyez-les avec du papier absorbant. Dégustez, chaude ou froide, nature ou avec une sauce de votre choix.

 

Bifanas

Pour 4 personnes : 4 petits pains style pistolet, 4 escalopes de porc, 4 gousses d’ail, 2 verres de vin blanc, paprika, sel, poivre, huile de friture.

Recette : Placez les escalopes dans un grand plat creux. Epluchez et hachez l’ail. Ajoutez dans le plat l’ail, le paprika, le vin blanc, le sel et le poivre. Laissez mariner une heure au frigo. Conservez la marinade et sortez les escalopes pour les faire frire dans une poêle. Une fois qu’elles sont bien dorées, égouttez-les avec du papier absorbant et réservez-les. Réchauffez la marinade dans la poêle. Coupez les pains en deux et disposez de la marinade sur chaque face. Placez-y les escalopes, refermez et savourez !

Batatas ao murro

Pour 4 personnes : 8 grosses pommes de terre, 2 gousses d’ail, 1càc de moutarde, 3càs d’huile d’olive, 2 càs de vinaigre balsamique, du persil ciselé, du gros sel.

Recette : Brossez les pommes de terre et séchez-les, ne les épluchez pas ! Recouvrez un plat à gratin de gros sel. Disposez-y les pommes de terre avec leur peau. Enfournez pendant une heure à 180 °. Pendant ce temps, hachez l’ail menu et mélangez-le avec l’huile, le vinaigre, le persil et la moutarde. Placez le mélange au frigo. Quand les pommes de terre sont cuites, sortez-les du plat et disposez-les sur un essuie propre. Recouvrez-les d’un autre essuie et donnez un coup sec mais pas trop fort dessus pour les ouvrir sans les éclater. Placez-les ensuite dans un plat et recouvrez-les du mélange. Savourez rapidement.

 

Et pour le dessert ? Des pasteis de nata

Pour 8 à 10 personnes (ou 4 gros gourmands!) : 1 pâte feuilletée, 5 œufs, 200 g de sucre, 35 g de farine, 50 cl de lait, 3càs de jus de citron, 1 gousse de vanille, 1 pincée de sel.

Recette : Préchauffez le four à 210°. Mélangez la farine, le sucre et le sel dans un saladier. Fendez la gousse de vanille en deux et placez-la dans le lait, faites chauffer jusqu’à ébullition dans une casserole. Retirez du feu, retirez la gousse de vanille dont on ôte les grains, que l’on laisse dans le lait. Versez sur le mélange farine-sucre-etc. Ajoutez 4 jaunes d’œufs, 1 œuf entier et le jus de citron. Mélangez vigoureusement. Etalez la pâte, divisez-la en petits ronds qui iront dans des petits moules individuels. Répartissez la préparation dans les raviers. Enfournez 20 minutes environ jusqu’à ce que les pasteis soient bien dorés, voire légèrement brûlés par endroits. Laissez tiédir et savourez !

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.