Quatre spots où prendre une vague en Belgique

Avis aux amateurs de glisse et aux débutants : prenez votre planche sous le coude et découvrez les meilleurs spots de la côte.

PAR MARGAU GONZALEZ. CRÉDIT PHOTO : UNSPLASH/TIM MARSHALL |

Non, la pratique du surf n’est pas réservée qu’aux Australiens ou aux Hawaïens. Nous autres, Belges, pouvons aussi profiter des magnifiques spots qu’offre notre pays. Et si le temps n’est pas forcément au rendez-vous, le plus important quand on surfe, c’est prendre du plaisir. Alors pour cette journée internationale de la glisse, découvrez quelques endroits sympathiques où les sessions seront forcément bonnes.

 

Ostende

Il s’agit là du spot incontournable belge. En effet, Ostende fait partie des endroits où vous êtes sûr de trouver des vagues, hautes en plus de cela. Ici, l’ambiance est bonne et l’eau très fréquentée. À tel point que l’été, la pratique du surf n'est autorisé qu'au club de surf Outside. Bonne nouvelle toutefois pour les novices pouvant mieux appréhender leur première session de glisse. De l’autre côté, à Bredene, tout le monde peut se retrouver afin de partager quelques vagues. Sur la plage d’Ostende, rien ne vous empêche d’essayer également la planche à voile, du rafting de mer ou encore du kitesurf.

 

Knokke-Heist

À l’instar du précédent, la plage de Knokke-Heist a l’avantage de bénéficier de pas mal de vagues. Et bien évidemment, lorsqu’il y a du vent l’endroit devient le paradis des surfeurs. Et c’est peu de le dire. En effet, l’un des spots s’intitule le "Surfers Paradise". Au niveau de la jetée, les vagues droites et gauches sont régulières, faisant de lui un endroit très apprécié grâce à ses nombreux mouvements. Le club de surf du même nom nous rappelle la Californie… le soleil en moins. À quelques kilomètres de là, les novices apprécieront sans aucun doute le spot de Casino Break, où les vagues sont moins hautes.

 

La vidéo du jour :

 

Blankenberge

Cap sur Blankenberge et son spot "Blankenberge Pier". Comme son nom l’indique, il s’agit d’une jetée. Si l’endroit est très impressionnant sur terre, lui valant aussi bien l’attrait des touristes que des locaux, il peut aussi l’être dans l’eau. L’avantage de la jetée est d’offrir un banc de sable assez stable. Ainsi, les confirmés pourront facilement surfer des vagues de droite. Et même si on n’en a pas forcément l’impression, le courant est parfois assez fort. Mieux vaut alors savoir se débrouiller sur une planche. Et si les conditions sont optimales, attendez-vous à ne pas être seul.

 

Mariakerke

Avec l’arrivée en grande pompe du paddle, la plage de Mariakerke a été prise d’assaut par les amateurs de cette pratique. Néanmoins, les surfeurs y ont toujours leur place. Là-bas, les vagues sont moyennes et conviennent donc aussi bien aux débutants confirmés, qu’aux surfeurs plus expérimentés. Le spot devient un terrain de jeu lorsque la marrée monte et que les vagues brisantes droites et gauches se mêlent. Un peu plus loin, à Westende, les conditions sont similaires et vous offriront de belles sessions de glisse.

 

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.