Quatre villes à moins de 4 heures de train de Bruxelles où passer les longs week-ends de mai

Avec les congés officiels qui tombent cette année les lundis 1er et 29 mai et le jeudi 18, le mois qui arrive offre de longs week-ends reposants. Autant d'occasions de changer d’air sans aller trop loin. Focus sur quatre villes situées juste derrière nos frontières, faciles à rejoindre en voiture, mais aussi en train !

Par Sigrid Descamps. Crédit photo : Unsplash/Daniel Agudelo |

À 1h10 : Rotterdam

La cité portuaire a de quoi séduire tout le monde : les amateurs d’art, d’architecture contemporaine, les foodies et les accros au shopping. Parmi les incontournables : une mini-croisière dans le port, l’exploration de la ville sous le mode architectural avec, entre autres, une visite des maisons cubiques, prendre le lunch au Markthal, visiter le musée Boijmans van Beuningen, flâner dans le quartier de Delfshaven, arpenter la rue Witte avec ses établissements branchés, ses boutiques…

Notre coup de cœur ? La rive Sud et le quartier branché de Kop van Zuid

Avec les enfants ? On fait escale à Miniworld.

Comment s'y rendre ? 1h10 avec Thalys, +/- 2h avec un train IC

Plus d'infos : rotterdam.info

Envie de partir à Rotterdam sur un coup de tête ? Foncez, cela serait bénéfique pour votre santé : 

À 2h10 : Cologne

On pense souvent à Cologne pour son carnaval et son marché de Noël, mais la ville se découvre sous un autre jour quand le soleil est de retour. Parmi les hauts lieux incontournables de la ville, on pointera la cathédrale (l’un des sites les plus visités du pays), le musée du parfum (pour découvrir les coulisses de la création de sa célèbre eau), le musée Ludwig (pour les amateurs d’art moderne et art contemporain), la vieille ville…

Notre coup de cœur ? Soyons chauvins, on a adoré le très branché… quartier belge. Le Belgisches Viertel aligne en effet les boutiques de designers, cafés trendy et ateliers d’artistes.

Avec les enfants ? Direction le musée du chocolat et la forêt des contes de fées d’Altenberg.

Comment s'y rendre ? +/- 2h10, ligne directe ICE ; +/- 2h40 ligne directe Thalys

Plus d'infos : cologne-tourism.com

À 2h50 : Amiens

Parfois surnommée la petite Venise du Nord en raison des canaux qui la sillonnent, la capitale de la Picardie attire principalement les amateurs d’art et d’histoire grâce à sa multitude de monuments inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO. Parmi les rendez-vous incontournables le temps d’un long week-end : monter tout en haut de la cathédrale Notre-Dame, visiter le quartier de Saint-Leu, se balader dans le Jardin des Plantes, flâner le long de la Somme, arpenter les ruelles pavées…

Notre coup de cœur ? Les hortillonnages, soit 65 km de canaux et jardins flottants, que l’on découvre à pied ou en barque !

Avec les enfants ? On pousse une pointe jusqu’au zoo et on ouvre les portes de la maison de Jules Verne !

Comment s'y rendre ? +-/ 2h50 avec Thalys (et une correspondance)

Plus d’infos : amiens-tourisme.com

À 3h40 : Luxembourg-ville

De taille humaine, la capitale du Grand-Duché est une destination surprenante, loin des clichés de la ville d’affaires austère. À taille humaine, elle se vite à pied. On vous conseille d’emprunter la Corniche, qui s’étend sur les remparts de la vieille ville et surplombe la ville basse, offrant une vue panoramique sur la vallée de l’Alzette.

A visiter aussi : le quartier des affaires, le Kirchberg, qui abrite plusieurs institutions européennes, mais aussi le MUDAM, dessiné par l’architecte Ieoh Ming Pei, à qui l’on doit également la Pyramide du Louvre, et la Philharmonie, un bâtiment impressionnant dessiné par l’architecte Christian de Portzamparc, ou le Palais des Congrès Luxexpo.

Notre coup de cœur ? Le Grund, l’un des quartiers les plus populaires et charmants de la ville, classé au patrimoine mondial de l'UNESCO

Avec les enfants ? L’escape room 216K propose plusieurs jeux d’évasion pour petits et grands.

Comment s'y rendre ? Ligne directe IC, 3h40 au départ de Bruxelles, 2h30 de Liège.

Plus d'infos : visitluxembourg.com et pour les lignes ferroviaires b-europe.be

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici