Que faire avec les kids quand il pleut ?

L’été ne fait que commencer et vous voilà déjà à court d’idées pour occuper vos enfants ? D’autant plus quand  la météo est capricieuse comme ces derniers jours ? 

Par Anissa Hezzaz. Photos : D.R. |

Une pétanque indoor

Vos enfants tournent en rond et à force de faire et refaire les mêmes activités, ils s’ennuient et les jeux deviennent source de dispute ? Oubliez les bricolages, les coloriages et les jeux de société. Si on réinventait plutôt certains jeux d’extérieurs à l’intérieur ? La pétanque d’intérieur est une activité qui devrait ravir vos bambins : en plus de dépenser vos petites têtes blondes, la pétanque dite « molle » n’est absolument pas dangereuse puisque le set de boules en inox est ici remplacé par des boules molles justement, souvent en tissus, en caoutchouc ou en cuir synthétique. Pas de risque de casses donc, mais un jeu d’ambiance où chaque joueur est sollicité tour à tour. Même principe que la pétanque classique : les enfants lancent leur boule et tentent de se rapprocher le plus possible du cochonnet. La marque Lilliputiens a d’ailleurs sorti une version de pétanque molle des plus cutes où le cochonnet prend la forme d’un petit lion.  

Vendu à partir de 21 euros. Disponible ici. 

Un campement intérieur

C’est bien connu, les enfants adorent jouer dans des cabanes. Et si, pour les occuper, vous leur donniez la mission de recréer une cabane à l’intérieur ? On vous prévient déjà, votre maison risque d’être sens dessus dessous, mais pour les occuper chez soi quand il fait moche, il n’y a pas trop de solutions. À l’aide de draps, et de couvertures, défiez-les de fabriquer une tente, ou même un tipi homemade.  À l’aide d’une lampe de poche, recréer un faux « feu » autour duquel vous vous rassemblerez ensuite pour faire des activités plus calmes. Lire des livres ou bricoler autour de ce campement leur paraitra tout à coup beaucoup plus chouette que dans leur coin jeux habituel.   

Une expédition souterraine à Gand

Et si pour changer des traditionnels parcs d’attractions, vous emmeniez vos kids faire une véritable expédition ? À Gand, sur un ancien site charbonnier, C-mine emmène les enfants 6 mètres sous terre à la découverte d’anciennes galeries minières. Une activité à la fois riche en histoire et pleine d’interactivité puisque des tas d’animations, des hologrammes ou encore des constructions avec effets spéciaux sont disséminés tout au long du parcours. Le point culminant de l’expédition est l’ascension d’un gigantesque arbre qui fait plus de 60 mètres de haut offrant à son sommet une vue magnifique sur le Limbourg.   Pour les enfants à partir de 6 ans, il est également possible de mener une petite enquête pour découvrir « Où est Cyriel le grillon ? ». Armés d’une ceinture d’expédition et d’un livret, les enfants partent en quête de ce mystère durant 1h30. Bref tout un programme pour nos kids ! 

Comptez à partir de 6 euros pour les enfants de plus de 6 ans et 10 euros par adulte. Pour réserver, rendez-vous ici. 

Jouez au mini-golf dans le noir

Le mini-golf est un grand classique des activités que l’on aime faire en famille, en particulier en été. Plutôt que de subir sa partie de mini-golf à l’extérieur quand la météo est déchainée, pourquoi ne pas en faire de même, mais à l’intérieur ? À Tournai, Jungle Goolfy est un parcours de mini-golf créé pour adultes et pour enfants et qui se joue dans le noir avec des décors fluorescents. Au total, 18 défis différents à relever, un labyrinthe à traverser, un toboggan, un pont suspendu ainsi qu’un tunnel vortex. Bref, autant d’infrastructure qui sauront en mettre plein les yeux à vos tout-petits. Et pour clôturer en beauté cette sortie familiale, on s’offre une petite douceur sucrée sur le thème de la jungle au tout nouveau tiki tiki Candy Bar. 

Comptez 7 euros l’entrée. Pour réserver, rendez-vous ici. 

Cuisinez des gâteaux de bonbons

Si vous n’avez pas le courage de sortir de chez vous, et si vous rêvez d’un moment de calme avec vos bambins, c’est évidemment toujours possible, mais il faudra faire preuve de créativité. Les enfants aiment souvent cuisiner, y compris parce qu’ils peuvent tremper leurs doigts dans les différentes préparations et s’en mettre partout. Ce qui in fine, ne nous arrange que très rarement en tant que parents puisqu’il faut après tout nettoyer.   Pour éviter le scénario catastrophe où l’on retrouve du chocolat sur ses murs blancs, on leur propose de cuisiner des choses simples comme un gâteau de bonbons : à l’aide de cure-dents, de chamallows et d’un peu de frigolite, on leur demande de créer des sculptures de bonbons. Des centaines de modèles sont disponibles sur Pinterest pour créer quelque chose qui ressemble plus ou moins à quelque chose de présentable. Vous serez un peu près sûr de garder vos enfants en haleine jusqu’à la fin de l’activité puisqu’ils se réjouiront déjà du rendu final pour pouvoir dévorer leur œuvre d’art.  


Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.