Que faire avec vos kids pendant les vacances de Toussaint ?

Les vacances de nos petits monstres ont été prolongées d’une semaine. Même si la situation ne permet pas beaucoup d’activités, on vous donne tous nos tips pour les occuper intelligemment pendant cette période un peu spéciale.

PAR HANNA SCHEVENELS. PHOTOS : Unsplash/Jakob Owens. |

Ce qui s’annonçait comme une bulle d’air frais a désormais pris une tout autre tournure. Avec le confinement et ses mesures associées, les vacances de Toussaint de nos kids sont effectivement compromises. Les parcs d’attractions ont fermé leurs portes, les événements culturels et les activités sportives sont annulés et il ne sera pas non plus possible d’aller se changer les idées au cinéma. En ce qui concerne les voyages en dehors de la Belgique, et même si les frontières restent ouvertes, ils sont vivement déconseillés par les autorités belges. Mais pas de panique, tout n’est pas compromis ! Il reste des alternatives pour passer de chouettes moments de détente en famille. On vous explique comment profiter au maximum de ces vacances peu ordinaires.

Partir en escapade à la mer

Si les vacances à l’étranger sont compromises, il reste possible de s’aérer l’esprit dans nos contrées pour un max de souvenirs en famille. Les hôtels restent effectivement ouverts et les gîtes ou les appartements de location sont toujours autorisés. Dans le cocon de votre famille, il sera donc possible de passer quelques jours à la côte belge pour prendre un bon bol d’air iodé. Sortez les pelles et les seaux, même s’il faudra braver le froid, c’est le moment de creuser les trous les plus profonds et de créer les plus beaux des châteaux de sable sur la plage. Lancez-vous également dans une collecte de coquillages, qui pourront servir à réaliser les plus chouettes des bricolages une fois de retour à la maison. 

Programmer un séjour dans les Ardennes

Si la côte belge ne vous dit rien, direction les Ardennes ! Il sera également possible d’y louer un gîte sympa pour quelques jours avec vos kids. Au programme : randonnées au grand air et jeux de société au coin du feu. Prévoyez également des livres en suffisance et de quoi préparer de bons petits plats avec vos enfants en tant que petits commis. Ils seront ravis de vous donner un coup de main et de déguster les assiettes qu’ils auront préparées de leurs propres mains. Ressourcement garanti !  

S’aérer l’esprit à vélo

Même si leurs cours de sport sont suspendus, ce n’est pas une raison pour laisser vos petites terreurs s’encrasser dans le canapé. Et puisque c’est encore autorisé, on fonce faire une balade familiale à vélo. Le point positif, c’est que vous ne serez pas restreints dans le nombre de kilomètres. Vous pourrez donc par exemple prendre la voiture avec les vélos sur le porte-bagage si vous habitez en ville et que vous souhaitez faire du vélo à la campagne. Vous pourrez également prendre le train avec votre bicyclette pour encore plus de découvertes. Profitez-en, car jusqu’au 31 décembre 2020, le supplément pour embarquer votre vélo dans le train a été supprimé. L’occasion de visiter la Belgique comme vous ne l’avez jamais vue, et en pédalant !

 

Faire une balade automnale

Quoi de mieux qu’une balade automnale pour se changer les idées ? Embarquez vos kids et partez à l’aventure en forêt pas loin de chez vous. On vous avait d’ailleurs listé cinq balades belges pour profiter au maximum de l’automne. N’hésitez pas à y jeter un coup d’œil pour vous inspirer. Pendant la balade, vous pourrez en profiter pour ramasser des feuilles et créer un herbier automnal aux couleurs chatoyantes. Vos enfants en apprendront plus sur la nature, tout en passant un chouette moment.

Faire du bricolage à la maison

Pour un max de sécurité, les activités intérieures restent sur le devant de la scène. Parmi elles, on vous conseille de vous lancer dans un marathon de bricolage. À chaque jour son nouveau chef d’œuvre. Prévoyez un programme rempli d’idées à réaliser durant l’après-midi. Il faudra également penser à faire le plein de matériel : planche à picoter, feutres, fluos, carton, feuilles colorées, colles et ciseaux seront vos meilleurs amis. Après ces deux semaines, vos kids deviendront les pros du papier mâché, de la peinture à l’eau et du collage. En bonus, vous vous retrouverez avec un bureau rempli de leurs jolies réalisations.
 

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.