Que faire de son sapin de Noël après les fêtes ?

Les fêtes sont terminées et il est déjà temps pour vous de dire au revoir à votre Roi des sapins, qui, n’a plus de sa superbe depuis plusieurs jours déjà. Mais que faire de son sapin si celui est naturel ? Comment s’en débarrasser ?  Suivez notre guide ! 

Par Anissa Hezzaz. Photo by Agnes Elena Crăciun on Unsplash. |

Durant tout le mois de décembre, il était la star de votre maison : son odeur boisée envoutait votre séjour tandis que les guirlandes lumineuses et boules scintillantes qui le décoraient donnaient à votre maison une atmosphère des plus magiques. Seulement voilà, une fois le 25 décembre passé et l’euphorie des fêtes terminée, vous n’avez qu’une hâte : vous en débarrasser pour retrouver un séjour épuré. Voici comment faire pour qu’il ne finisse pas abandonné sur un trottoir humide :

En ville Vs à la campagne

Si vous habitez en pleine campagne, vous bénéficiez peut-être d’un grand jardin dans lequel il est possible de replanter votre sapin. Une manière facile de lui offrir un second souffle et d’aménager votre jardin. Attention toutefois, si l’envie vous prend de replanter votre sapin, il existe quelques règles à connaître afin de savoir s’il peut ou non être replanté. Renseignez-vous donc au préalable, car un sapin trop vieux ou ayant subi la chaleur intérieure pourrait ne jamais reprendre vie. 

Pour les citadins, recycler son vieux sapin s’avère plus compliqué pour ceux qui vivent en appartement ou qui n’ont tout simplement pas d’espace extérieure pour le replanter. Heureusement, chaque ville dispose d’un système de collecte de sapins au lendemain des fêtes. 

À Bruxelles, des collectes sont organisées dans chaque commune le jour habituel de collecte des déchets de jardin. Notez que vous n’avez pas besoin de jouer au bucheron et de découper votre sapin de Noël pour qu’il rentre dans un sac vert, vous pouvez simplement le déposer devant chez vous tel quel, mais évidemment il faudra le démunir de toute décoration, et du pot dans lequel vous l’aviez déposé. Le croisillon de maintien en bois ne doit par contre pas être retiré. Pour connaitre le jour de collecte dans votre rue, consultez le moteur de recherche de Bruxelles-Propreté et indiquez votre adresse.

Si vous habitez près d’un Recyparks, vous pouvez également directement le déposer là-bas sans devoir attendre le jour de collecte. Ceux-ci sont ouverts 7/7 à l’exception des jours fériés. Celui de Woluwé-Saint-Pierre est quant à lui fermé les dimanches et lundis. 

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.