Que faire de son vieux sapin de Noël ?

Les jours de fêtes passées, vous ne savez pas quoi faire de votre sapin de Noël ? Et si au lieu de vous en débarrasser vous le recycliez pour lui donner une seconde vie ?

Par Anissa Hezzaz. Photos : D.R. / Pixabay. |

S’il a trôné fièrement au milieu de votre salon pendant un mois, vêtu de ses plus belles guirlandes lumineuses, votre sapin est maintenant en fin de vie et l’euphorie des fêtes passées, vous ne voyez plus l’intérêt de le garder plus longtemps. Une histoire d’amour aussi intense que brève dans laquelle votre Roi des forêts finit chaque année abandonnée sur un trottoir humide. Pour ne pas vous débarrasser de votre conifère aussi rapidement, il existe quelques astuces très simples pour le recycler et lui offrir un souffle nouveau. 

1. Les épines, en infusion

L’infusion d’épines de sapin est un délice et en cette période de froid, elle nous permet de faire le plein de vitamine. En effet, le sapin, surnommé aussi l’arbre aux mille vertus, peut nous rendre bien des services. Ses aiguilles sont riches en vitamine C et elles seraient ainsi bénéfiques contre les affections respiratoires. Elles peuvent aussi soulager les douleurs rhumatismales. Parmi tous ses bienfaits, l’infusion d’aiguille de sapin nous aide notamment à nous détendre, à améliorer la circulation sanguine, à stimuler la peau ou encore à booster l’état de santé général. 

2. Les épines au potager

Au vu de toutes les épines qui sont tombées dans votre salon, vous vous doutez bien que sur votre arbre, même après un mois, il en reste encore un paquet, et ça tombe bien, car vous pouvez les utiliser pour faire un paillage dans votre potager. Contrairement aux idées reçues, les épines de sapin ne stérilisent pas le sol, au contraire, elles permettent une meilleure aération du sol et une meilleure infiltration de l’eau. Les épines de sapin en paillage permettent ainsi de maintenir la terre fraîche et de réduire le compactage du sol.

En hiver, les épines de sapin constituent également un parfait isolant pour la croissance de certaines plantes telle que l’ail et elles permettent aussi d’éloigner limaces et escargots de vos plantations. Vous pouvez également les utiliser pour faire un compost. Dans ce cas-là, mieux vaut broyer les épines au préalable. Il convient ensuite de superposer les couches de légumes, qui sont riches en azote, et une couche d’aiguilles de pin, puis une couche de fumier. Au bout de quelques mois, votre compost sera ainsi prêt à être utilisé !

3. Les épines pour le bain !

Grâce à leurs vertus tonifiantes et relaxantes, les aiguilles de sapin permettront de vous détendre entièrement. Pour éviter de boucher la baignoire, prenez une grosse poignée d’aiguilles que vous mettrez dans un sac en tissu. Fermez-le bien et plongez-le dans votre eau bien chaude. Barbotez dans le bain et respirez les effluves des épines de sapin. Détente assurée !

4. Les branches en bois de chauffage

Utiliser votre sapin comme bois de chauffage vous permet non seulement de le recycler, mais aussi de faire quelques économies. Attention toutefois, avant de brûler votre sapin, il y a quelques règles à respecter, car un sapin encore vert dégage une fumée toxique lorsqu’il est brûlé. En effet, il est indispensable d’attendre que la sève de l’arbre soit bien sèche. Dès lors, faites sécher le bois pendant plusieurs mois avant de le mettre dans votre cheminée.

5. Les branches en guise de déco

Vous pouvez utiliser les branches de votre sapin que vous vous apprêtez à jeter pour en faire des objets de décorations. Faites preuve d’imagination et laissez parler votre créativité : habiller le contour d’un cadre photo, utilisez les branches pour faire des montages floraux, etc. Pinterest regorge d’idées du genre pour donner une seconde vie à votre sapin.

6. Le sapin comme produit d’entretien

Transformer votre vieux sapin en décoction parfumée à utiliser comme produit d’entretien pour votre intérieur. Pour cela, il suffit de prendre une poignée d’aiguilles de sapin et de les ajouter à du vinaigre blanc. On connait déjà les bienfaits du vinaigre en tant que produit d’entretien. Les aiguilles de sapin permettent simplement d’ajouter un parfum frais et naturel. Un produit nettoyant et antibactérien écologique et presque gratuit !

Pour ceux qui souhaiteraient tout de même se débarrasser de leurs sapins de Noël, des collectes sont organisées à Bruxelles le jour  habituel de collecte des déchets de jardin. Dans les communs carolos, Tibi (l’intercommunale de gestion des déchets) se charge de les collecter à votre domicile. Dans le reste de la Wallonie, des joues de collectes sont également organisées en fonction de votre commune, mais vous pouvez également le déposer dans les recyparcs (parcs à conteneurs) dans le conteneur «déchets verts».

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.

Lire aussi :